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JR1 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
mardi 15 octobre 2024
dimanche 13 octobre 2024
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B.v.M. - Larry his grandfather, Cumberland KY (1987) |
Après avoir étudié les langues et littératures allemande et française à l'université de Leyde, elle se lance en 1974 dans la photographie de mode.
C'est la découverte de l'ouvrage de Robert Frank "The Americans", publié en 1958 (voir publication de novembre 2019), qui va la faire se détourner du monde de la mode pour se consacrer à la photographie documentaire.
I am guided more by a feeling and a search, a real longing, for some kind of meaning.
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B.v.M. - Odessa, Station 16 (1992) |
Les hillbillies, ce sont ces paysans reculés des montagnes du Kentucky et du Tennessee, auxquels sont attachés des stéréotypes d'arriération et de violence, mis en scène en 1972 par John Boorman dans son film Délivrance et - de façon plus légère -, par le dessinateur Al Capp avec les aventures de Li'l Abner et de la famille Yokum (voir publication de janvier 2010) ; pendant presque trois décennies elle va documenter leur vie pour en témoigner dans son ouvrage "Moonshine" (2001), du nom du whisky distillé clandestinement dans ces régions pauvres de l'Amérique profonde.
dimanche 6 octobre 2024
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B. Wegmann - Femme à la couture (1891) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de Bertha Wegmann (1846-1926), une des artistes féminines les plus importantes du XIXe siècle au Danemark, notamment pour ses portraits et ses scènes de genre.
Elle s'est intéressée très jeune au dessin mais n'a reçu aucune formation formelle avant l'âge de 19 ans, lorsqu'elle a commencé à prendre des cours avec Frederik Ferdinand Helsted, Heinrich Buntzen et Frederik Christian Lund. Deux ans plus tard, grâce au soutien de ses parents, elle s'installe à Munich où elle vit jusqu'en 1881.
Au début, elle étudie avec le peintre historique Wilhelm von Lindenschmit le Jeune, puis avec celui que de tous je préfère, le peintre de genre Eduard Kurzbauer.
Mais elle ne se satisfaisait pas de l'enseignement en atelier et choisit d'étudier directement à partir de la nature.
Elle se lie d'amitié avec la peintre suédoise Jeanna Bauck, avec qui elle entreprend plusieurs voyages d'études en Italie et, en 1881, elles s'installent à Paris, où Wegmann participe à plusieurs salons.
Elle retourne l'année suivante à Copenhague, où elle était déjà bien connue grâce aux œuvres qu'elle exposait depuis 1873 au Palais Charlottenborg.
Un portrait de sa sœur - il est magnifique - lui vaut en 1833 la médaille Thorvaldsen, et quatre ans plus tard, Wegmann devient la première femme à occuper une chaire à l'Académie royale des beaux-arts du Danemark.
samedi 5 octobre 2024
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Brassaï - Rue de l'Hôtel de Ville, Paris (1932) |
Une image et des mots. J'étais à la recherche de la poésie du brouillard qui transforme les choses, de la poésie de la nuit qui transforme la ville, de la poésie du temps qui transforme les êtres... Ce cliché est de Brassaï.
Et pour l'accompagner, voici quelques lignes d'Alexandre Vialatte extraites de son roman "Salomé" écrit en 1932 et publié pour la première fois en 1991.
Regarde au fond de la nuit noire et tu n'y verras que tes rêves. Solitude des maisons fermées. Que font ces âmes dans la nuit ? Désordre immense au fond des eaux calmes, suprême désordre des sommeils ...
[...] Une petite fille, les yeux ouverts, regardant au plafond de sa chambre, écoute un air venu de loin qui perce la nuit... [...] Deux flûtes, presque imperceptibles, au coeur des montagnes lointaines, tissent le destin dans leur navette. Les rêves passent au fond des ténèbres, les rêves défilent au fond des eaux comme des poissons maléfiques, brillants, que nos mains effarouchent, que nos torpeurs rendent hardis. La nuit descend, avec ses fards et ses opiums, et révèle l'envers du monde. Le jour brise comme la foudre ceux qui ont pris la nuit pour patrie. La nuit, patrie internationale, qui ne souffre pas de trahison ; océan pur d'où le poisson ne peut pas sortir sans en mourir ; le soleil foudroie les nocturnes, les mythiques. On dit qu'il existe, au fond des profondeurs abyssales, des poissons merveilleux ; s'ils remontent vers le soleil, trompés et séduits par l'ombre d'un navire, ils éclatent comme des bombes et rien ne reste de leurs entrailles dispersées.
dimanche 29 septembre 2024
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Adolph Gottlieb - Drift (1961) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain Adolph Gottlieb (1903-1974), un des artistes les plus influents du XXe siècle et un acteur central du mouvement de l'expressionnisme abstrait.
Certains peintres transforment le soleil en un point jaune ; d'autres transforment un point jaune en soleil, aurait dit Picasso.
Originaire de New York, il commence sa formation artistique à l'Art Students League, avant de voyager en Europe pour étudier l'art moderne. Il y sera fortement inspiré par des figures comme Cézanne, Matisse, Fernand Léger et Picasso, comme par le surréalisme et les arts premiers. Ces influences transparaissent dans ses premières œuvres, notamment sa série des Pictograph Series créée dans les années 1940 : organisés en grilles de formes géométriques et de symboles, ces tableaux témoignent de son intérêt pour les mythologies anciennes, les cultures indigènes et les archétypes universels.
Ensuite, dans les années 1950, Gottlieb développe ce qui deviendra son style le plus emblématique : la Burst Series, des œuvres caractérisées par des sphères éclatantes et des formes souvent placées en opposition, qui sont volontiers interprétées comme des abstractions de l'énergie, du chaos et des forces universelles.
But to me everything is nature, including any feelings that I have – or dreams. Everything is part of nature.
Even painting has become part of nature. To clarify further:
I don't have an ideological approach or a doctrinaire approach to my work. I just paint from my personal feelings, and my reflexes and instincts. I have to trust these
En plus de son œuvre, Adolph Gottlieb a joué un rôle actif dans la communauté artistique, membre fondateur des Ten, un groupe d'avant-garde moderniste à New York, et figure clé dans la défense de l'abstraction. En 1950, il co-signe la "Première Déclaration des peintres d'avant-garde" publiée dans le New York Times, un manifeste visant à souligner l'importance de l'art abstrait dans le monde contemporain.
samedi 28 septembre 2024
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(anon.) |
"Glissez, mortels, n’appuyez pas. Ce que j’aime en ma folie, c’est qu’elle m’a protégé, du premier jour, contre les séductions de « l’élite » : jamais je ne me suis cru l’heureux propriétaire d’un « talent » : ma seule affaire était de me sauver – rien dans les mains, rien dans les poches – par le travail et la foi.
Du coup ma pure option ne m’élevait au-dessus de personne : sans équipement, sans outillage je me suis mis tout entier à l’œuvre pour me sauver tout entier. Si je range l’impossible Salut au magasin des accessoires, que reste-t-il ? Tout un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n’importe qui."
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