In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 24 février 2008

B.L. - Vue du Kattegat (1890)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre paysagiste suédo-finlandais Berndt Lindholm (1841-1914). 
À vrai dire, j'ai eu du mal à choisir parmi les quelques oeuvres de lui que j'ai dans mes archives, et je lui consacrerai sans doute une autre publication.
D'abord formé à la Société des Beaux-Arts de Finlande, puis à l'Université de Helsinki, il est communément associé à l'école de Düsseldorf où il part étudier en 1863.

B.L. - Vue de Hisingen
Il part ensuite à Paris, à l'occasion de l'Exposition universelle d'art et d'industrie de 1867, et y demeurera jusqu'en 1870 ; il est après Alfred Wahlberg - qui fera certainement l'objet d'une publication -, un des premiers artistes scandinaves à y séjourner.
C'est là qu'il s'intéresse à l'impressionnisme et au pleinairisme, notamment à travers le travail de Louis Cabat et de l'école de Barbizon. Lindholm est d'ailleurs volontiers considéré comme un précurseur de la peinture impressionniste nordique en plein air.
GP1

ICI

samedi 23 février 2008

Philip D. Gendreau - Statue of Liberty
Une image et des mots. Le cliché est de Philip. D. Gendreau, un photographe québécois qui avait un studio à New York dans les années 30-50.

L'homme n'est rien d'autre que ce qu'il fait. [....] L'homme n'est rien d'autre que son projet, il n'existe que dans la mesure où il se réalise, il n'est donc rien d'autre que l'ensemble de ses actes, rien d'autre que sa vie.
Jean-Paul Sartre, L'Existentialisme est un humanisme (1946)
GD1

ICI

dimanche 17 février 2008

Audrey Flack - Leonardo's lady (1983)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'artiste américaine, peintre et sculptrice, Audrey Flack (b.1931).
Elle a d'abord étudié à Cooper Union, à New York, puis à l'université de Yale d'où elle sort avec un Master of Fine Arts. Elle a aussi étudié à l'Art Students League, à New York, où elle fut marquée par l'enseignement d'Edwin Dickinson.

A. Flack - Untitled









Ces premiers travaux étaient influencés par l'expressionnisme abstrait, avant qu'elle ne s'intéresse dans les années 60 au mouvement photoréaliste dont elle est devenue une représentante majeure.
Ses compositions, qu'elle appelle des "natures mortes narratives", s'inspirent des vanités du 17e.
For me, art is a continuous discovery into reality, an exploration of visual data which has been going on for centuries, each artist contributing to the next generation's advancement.  
Parallèlement à son activité d'artiste, Audrey Flack a été une militante pour les droits des femmes et a servi de mentor à de nombreux jeunes artistes.

dimanche 10 février 2008

Antoni Arissa - El beso (1930)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du photographe espagnol Antoni Arissa (1900-1980). Ses premiers travaux, des  portraits plein d'humanité de la Catalogne rurale des années 20, traduisent une vision poétique de la réalité qui s'inscrit directement dans la lignée du courant pictorialiste

Antoni Arissa - Lucha eterna IV (1928)





C'est à partir des années 30 - c'est-à-dire du premier cliché présenté ici - qu'il va entreprendre de se départir des références symbolistes qui pouvaient jusqu'alors caractériser son travail.
Son art va alors évoluer vers une démarche plus esthétique, avec un travail sur la composition pour elle-même plus que sur le sujet, jusqu'à adhérer à la démarche avant-gardiste de la Nueva Vision née en Espagne sous l'influence du Bauhaus.
Antoni Arissa va cesser progressivement de produire à l'aube de la Guerre civile, et il tombe peu à peu dans l'oubli.
PM1

ICI

A.M. - Vieux coeur de frêne Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe français Albert Monier (1915-1998), un de ceux dont l’œ...