In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 10 février 2008

Antoni Arissa - El beso (1930)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du photographe espagnol Antoni Arissa (1900-1980). Typographe et imprimeur de métier, il découvre la photographie dans les années 1920 et s’impose rapidement comme l’un des représentants les plus novateurs de l’avant-garde espagnole. Ses premiers travaux, des portraits empreints d’humanité de la Catalogne rurale, traduisent une vision poétique de la réalité, encore marquée par le pictorialiste
A.A. - Lucha eterna IV (1928)

Au début des années 1930, il se détourne des références symbolistes pour développer un style résolument moderne, nourri de constructivisme et de Nouvelle Objectivité.
Sa recherche se concentre désormais sur la composition elle-même, jusqu’à rejoindre l’esthétique avant-gardiste de la Nueva Vision née en Espagne dans le sillage du Bauhaus.
Arissa cesse progressivement de produire à l’aube de la guerre civile et tombe dans l’oubli, avant d’être redécouvert comme une figure majeure de la modernité photographique en Espagne, aux côtés de Josep Renau et Pere Català Pic. Ses clichés, d’une grande force plastique, témoignent de la fécondité des échanges entre photographie, typographie et arts visuels dans l’Europe de l’entre-deux-guerres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FC1 ICI