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In girum imus nocte et consumimur igni
dimanche 24 novembre 2013
dimanche 17 novembre 2013
Antonio Palmerini - Bruckner on the radio (2012) |
A. Palmerini - Vivre sa vie (2012) |
"Pour moi la photographie est le miroir de l'imagination. Je suis intéressé par les images qui représentent une situation. Je ne m'intéresse pas aux gens parce que je peux faire leur portrait. je m'intéresse aux gens parce qu'ils existent."
samedi 16 novembre 2013
W. O. - La Somme : par une belle journée (1917) |
Une image et des mots.
De l'anglais William Orpen (1878-1931), sur qui je reviendrai très prochainement, voici en ces jours de commémoration de l'Armistice de 1918, un tableau intitulé The Somme : on a clear day. C'est, depuis les tranchées britanniques, une vue de La Boisselle, avec le front allemand et les cratères des mines.
Le site de La Boisselle est aujourd'hui un des lieux majeurs de mémoire et de recueillement de la Grande Guerre : c'est là qu'a débuté l'offensive de la bataille de la Somme, le 1er juillet 1916, avec l'explosion d'une mine britannique constituée de plus de 30 tonnes d'explosif. Un cratère d'environ 100 mètres pour 25 mètres de profondeur est toujours visible.
J'aime beaucoup ce tableau qui, quelques mois après la ténèbre absolue d'une guerre qui a fait des millions de blessés et de morts, donne à voir un paysage lumineux et apaisé, un monde pacifié où le bleu du ciel n'est plus assombri ou déchiré par la fumée et les éclairs des explosions, où le vert tendre des prairies n'est plus ravagé par la boue, la mutilation et la mort.
Cette vision, je la retrouve dans ces quelques lignes du philosophe et homme d'état anglais Francis Bacon (1561-1626), extraites de son singulier De la sagesse des Anciens (1609).
Dans les royaumes et les États, il arrive en effet qu'au bout d'un certain temps de prospérité, surviennent troubles, séditions et guerres ; dans leur vacarme, les lois se taisent les premières, les hommes retournent aux dépravations de leur nature, et la désolation s'étend alors sur les campagnes et les cités. [.....] Viennent alors des temps de barbarie, les eaux de l'Hélicon disparaissent sous terre, jusqu'à ce que, comme le veut la commune vicissitude des choses, lettres et philosophie, peut-être en d'autres lieux et auprès d'autres nations, jaillissent et se répandent à nouveau.
dimanche 10 novembre 2013
Ata Kandó - Venezuela (1965) |
Ata Kandó - Self portrait (c.1935) |
Elle y revient en 1965 pour y prendre un grand nombre de photos dont ce beau portrait qui est je pense celui d'une jeune fille Yekuana, une ethnie du Haut-Orénoque voisine (géographiquement) des Yanomamis.
dimanche 3 novembre 2013
Victor Brauner - Nepotopen (1945) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre français Victor Brauner (1903-1966). D'origine roumaine, il sera l'un des des membres de l'importante communauté intellectuelle de ses compatriotes à Paris : Brâncusi, Ionesco, Eliade, Cioran, Tzara ...
Formé à l'École des beaux-arts de Bucarest de 1919 à 1921, il commence à exposer en 1924 et publie le manifeste de la "picto-poésie", une juxtaposition de formes géométriques et de lettres formées à la main ou au pochoir.
La peinture, ayant surgi des régions les plus profondes de mon instinct, fait également appel à l'instinct... , une sorte de communication sans préjugés. Le sujet du tableau est totémique ; la peinture est donc magique, elle établit des relations incantatoires et directes avec les plus grandes rêveries, rêveries primitives et matérielles.
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Fresque, monastère de Decani (14e) Une image et des mots. L'image, c'est un détail d'une fresque du 14e siècle représentant la ...
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J. Sloan - Hairdresser's window (1907) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain John Sloan (1871-1951), déjà prés...