![]() |
FC1 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
dimanche 5 juillet 2009
samedi 4 juillet 2009
![]() |
(A/U) |
Le dernier baiser avant la guerre, pour le soldat Joe Sunseri et son amie Alma Teresi. Cette photo, dont j'ignore l'auteur, a été prise le 11 mars 1941 et fait partie des archives du Los Angeles Herald Examiner.
Les mots sont extraits de Invitation à la philosophie des sciences (1992), de Bruno Jarrosson.
"Supposons deux individus A et B.
A se trouve dans une pièce soumise à un champ de gravitation g.
B se trouve dans une pièce qui subit vers le haut un mouvement uniformément accéléré, avec une accélération g dirigée vers le haut.
B a la sensation d'être attiré vers le sol avec une accélération g et il semble que sa situation soit identique à celle de A.
Einstein pose la question suivante: A et B ont-ils, à supposer qu'ils soient enfermés dans leur pièce, un moyen de distinguer s'ils subissent un champ de gravitation ou une accélération?
Peuvent-ils imaginer une expérience qui permettrait de trancher entre les deux hypothèses?"
dimanche 28 juin 2009
![]() |
Quentin Metsys - Le prêteur et sa femme (1514) |
![]() |
Le prêteur et sa femme (détail) |
Il fait jour, comme on le voit à la fenêtre qui se situe hors champ, à la droite du prêteur, et dont on peut admirer les petits vitraux dans le miroir posé devant lui. Cette fenêtre, près de laquelle l'homme au bonnet rouge s'est installé pour lire, on en voit d'ailleurs aussi le reflet dans la carafe posée sur l'étagère. Bref, il fait jour.
Alors, qu'est-ce que ce carré noir que l'on aperçoit par la porte entre-baillée, derrière les deux personnages qui discutent dans la pièce voisine, et qui ressemble à une fenêtre ouverte sur la nuit ? Une allégorie de plus dans un tableau qui en regorge ?
Alors, qu'est-ce que ce carré noir que l'on aperçoit par la porte entre-baillée, derrière les deux personnages qui discutent dans la pièce voisine, et qui ressemble à une fenêtre ouverte sur la nuit ? Une allégorie de plus dans un tableau qui en regorge ?
À moins que cette porte n'ouvre pas sur une arrière-boutique mais sur la rue, où les deux personnages se seraient arrêtés pour discuter ; dans ce cas la fenêtre obscure donnerait sur l'intérieur d'une autre demeure... ? Ma langue au chat...
Quant à la deuxième de ces oeuvres, si je la mentionne c'est seulement parce que plusieurs hypothèses circulent sur l'identité incertaine de cette dame ; il y a bien des tableaux de Metsys que je lui préfère...
![]() |
Q.M. - L'affreuse duchesse (1513) |
Quant à la deuxième de ces oeuvres, si je la mentionne c'est seulement parce que plusieurs hypothèses circulent sur l'identité incertaine de cette dame ; il y a bien des tableaux de Metsys que je lui préfère...
Ce qui est sûr, c'est que c'est d'elle que s'est inspiré le grand illustrateur anglais John Tenniel (1820-1914) pour créer son personnage de la duchesse dans Alice au Pays des Merveilles (et non celui de la Reine de Coeur comme l'affirme bizarrement le beau livre de la National Gallery de Londres où est conservé ce tableau).
dimanche 21 juin 2009
![]() |
Werner Bishof - Varsovie 1948 |
Formé à l’École des arts appliqués de Zurich, qu'il intègre en 1932, il étudie - comme son compatriote René Burri qui fera lui aussi l'objet d'une publication -, sous la direction d’Hans Finsler, un des pionniers de la Nouvelle Objectivité. Cette formation lui inculque un sens rigoureux de la composition, du contraste et de la lumière, éléments qui marqueront toute son œuvre.
Après ses études, il ouvre en 1939 un studio spécialisé dans la photographie de mode et de publicité. Mais la guerre et ses conséquences vont progressivement modifier son approche artistique. D'abord, il parcourt l'Europe pour en documenter les ravages ; puis, au début des années 50 il part en Inde pour y couvrir la famine, et en Indochine comme reporter de guerre.
Je me sentais obligé de m'aventurer et d'explorer le vrai visage du monde. Mener une vie d'abondance avait rendu bon nombre d'entre nous aveugles aux immenses souffrances au-delà de nos frontières.
En 1953, il se rend en Amérique du Sud pour documenter les conditions de vie des communautés isolées. C’est au cours de ce périple qu’il trouve la mort dans un accident de voiture au Pérou en 1954, à l’âge de 38 ans.
Inscription à :
Articles (Atom)
C.Ebbets - Lunch atop a skyscraper (1932) Une image et des mots. Pour aller avec ce cliché célébrissime, attribué à Charles Ebbets, voici q...
-
Alessandro Allori - Charybde et Scylla (1575) Une image et des mots. Cette représentation du voyage d'Ulysse, quand six de ses compagno...
-
Jaime Zapata - El encuentro (2007) Une image et des mots. " El Encuentro " (2007) est une huile sur toile du peintre équatori...
-
Fellini - Roma (1972) Une image et des mots. Revu pour la Xième fois le Roma (1972) de Fellini, dont voici un photogramme ; il s'agit ...