LB1 |
In girum imus nocte et consumimur igni
samedi 29 novembre 2008
dimanche 23 novembre 2008
H. Hartung - Sans titre (1955) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux toiles du peintre et photographe français d'origine allemande Hans Hartung (1904-1989), figure prééminente du monde artistique avant-gardiste de l'après-guerre, associée notamment au mouvement Art Informel.
Il raconte que très jeune, dès l'âge de six ans, il s'efforçait de reproduire sur son cahier d'écolier les zigzags des éclairs dès qu'ils apparaissaient, avant le coup de tonnerre, pour ainsi conjurer la foudre ; adolescent, il est fasciné par la photographie et l'astronomie et au lycée de Dresde il se passionne pour Rembrandt, Le Gréco et les expressionnistes allemands.
Dans les années 20, après des études de philosophie et d'histoire de l'art à Leipzig, il revient à Dresde pour y suivre l'enseignement de l'Académie des beaux-arts. Puis il part s'installer à Paris où il fréquente assidûment le Louvre. et découvre le travail des Surréalistes et des Expressionnistes abstraits.
En 1929 il épouse la peintre norvégienne Anna-Eva Bergman.
Pendant la Seconde guerre mondiale, hostile au nazisme, il rejoint la Légion Étrangère jusqu'à l'Armistice de 1940 puis s'installe dans le Lot. L'ensemble du territoire français étant finalement occupé, il passe clandestinement en Espagne en 1943 en franchissant les Pyrénées dans des conditions périlleuses. Arrêté et torturé par la police franquiste, il sera interné au camp de concentration de Miranda del Ebro où il enseignera l'histoire de l'art à ses codétenus.
Finalement libéré il se réfugie en Afrique du Nord et s'engage de nouveau dans la Légion Étrangère ; blessé au combat en 1944 dans la région de Belfort il devra être amputé de sa jambe droite. Hans Hartung sera naturalisé français en 1946, décoré de la croix de guerre, de la médaille militaire, et de la Légion d'honneur.
Pionnier de l'art gestuel caractérisé par des techniques expressives spontanées (éclaboussures, projections...) il exerce encore aujourd'hui une influence majeure et reste considéré comme l'un des artistes les plus importants de l'art abstrait du XXème siècle.
Art is not what you see, but what you make others see.
dimanche 16 novembre 2008
Tore Johnson - Paris (1950) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe suédois Tore Yngve Johnson (1928-1980), qui fut l'un des membres du collectif Ten photographers, créé en 1958.
Mais auparavant, au début des années 50, Tore Johnson séjourne à Paris en compagnie d'autres photographes suédois ; et ces deux documents, au réalisme tout empreint de poésie, en sont un beau témoignage.
T. Johnson - Paris (1950) |
dimanche 9 novembre 2008
H. Rigaud Autoportrait au turban (1698) |
En voici deux, du grand portraitiste Hyacinthe Rigaud (1659-1743), et le premier des deux - celui que je préfère -, est le sien.
Et puisqu'un roi n'est roi qu'en peinture, (c'est ce qu'affirme en 1690 l'abbé Furetière dans son Dictionnaire universel contenant généralement tous les mots français tant vieux que modernes), voici son fameux portrait de Louis XIV, "roi des arts", en costume de sacre.
dimanche 2 novembre 2008
G. Tice - Telephone booth, 3 a.m., Rahway, NJ (1974) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain George Tice (b.1938), qui s'est attaché avec son travail en noir et blanc à saisir l'essence des paysages urbains et ruraux de l'Amérique.
Il a commencé à s'intéresser très jeune à la photographie, dès l'âge de 14 ans, et a fréquenté la Newark School of Fine and Industrial Arts ; il a ensuite suivi l'enseignement de Minor White à Rochester, dans l'État de New York.
À partir de 1962 il travaille comme photographe indépendant et collabore à diverses publications comme Life ou Time magazine ; il enseigne aussi la photographie à la Parsons School of Design de New York.
Rues désertes, bâtiments désolés voire abandonnés, figures humaines absentes ou éparses et qui ne paraissent jamais affairées....., des photographies toujours soigneusement composées de George Tice émane souvent une atmosphère délicate de solitude et de nostalgie.
To me, photography is an art of observation. It's about finding something interesting in an ordinary place... I've found it has little to do with the things you see and everything to do with the way you see them.
samedi 1 novembre 2008
Vermeer - L'astronome (c.1668) |
Le soleil est vieux comme Hérode. Les écritures les plus cunéiformes en font déjà mention sur des murailles de briques dans les terrains qui contiennent des villes mortes.
Le pâtre chaldéen fut le premier à le signaler dans les déserts d'Asie Mineure où il gardait le mouton à queue plate. D'ailleurs, plus le soleil brille sur le désert de Chaldée (où naquit toute astronomie), plus le mouton a la queue plate. C'est un effet de la dessication.
Le soleil est donc le père du mouton à queue plate dont l'origine se perd elle-même dans la nuit des temps. C'est chiffrer son antiquité.
Elle est reconnue par tous les bons esprits. Sans le soleil, jamais le Breton n'aurait pu peindre de "Bruyères au soleil couchant". Phorcypeute le Microchire dit de lui le plus grand bien dans ses ouvrages posthumes. Chyme l'Environnaire le vante.
Et c'est ainsi qu'Alexandre est grand.
dimanche 26 octobre 2008
Th. Robinson - Autumn |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain Theodore Robinson (1852-1896), associé au mouvement impressionniste. Né dans le Vermont et élevé dans le rural Wisconsin, il part étudier l'art à New York, puis à Paris où il devient ami avec Claude Monet et Camille Pissaro, entre autres...
Théodore Robinson est particulièrement apprécié pour ses représentations de la campagne française et des zones rurales de la Nouvelle-Angleterre.
Disparu prématurément à l'âge de 44 ans, il est aujourd'hui considéré, pour ses oeuvres aux couleurs sourdes et douces, comme une figure majeure de l'impressionnisme américain.
"In painting, as in life, it is the little things that count. The subtle nuances of color, light, and form that can make all the difference between a good painting and a great one".
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