In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 25 décembre 2022

Anton Pieck

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et illustrateur néerlandais Anton Pieck (1895-1987). Son univers, qui baigne dans une atmosphère pleine d'aimable poésie, c'est le monde enchanté des contes pour enfants.

A.Pieck - Gebakkraam
Ce sont les images merveilleuses - dont on goûte chaque détail - des beaux livres qui se feuillettent avec eux devant la flambée. Des moments de rêverie où une lueur d'éternité descend sur la beauté du monde, dirait Bachelard. 
Mais quelle heure est-il à l'horloge du grand beffroi ? Et qui en France éditera l'oeuvre d'Anton Pieck?

KM1

ICI

dimanche 18 décembre 2022

Amanda Rackowe - Seul

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de la britannique Amanda Rackowe (b.1964), dont j'ai récemment découvert le travail et que j'ai déjà publiée en juillet dernier. Elle vit en France, dans le Périgord, depuis 2006.

A.R. - The enormity of sky

MS1
ICI

dimanche 11 décembre 2022

Fred Stein - Embrace, Paris (1934)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain d'origine allemande Fred Stein (1909-1967), déjà présenté ici en octobre 2016.

F.S. - Manhattan Skyline (1946)


FL2

ICI

dimanche 4 décembre 2022

O. Ring - Canal Frederiksholms, Copenhague
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre danois Ole Ring (1902-1972), troisième enfant de Laurits Andersen Ring que j'ai présenté ici en juin 2017.

O. Ring - Sakskøbing (1963)

samedi 3 décembre 2022

Simone Weil (1922)
Une image et des mots. Je feuillette La condition ouvrière, de Simone Weil, ce petit ouvrage publié en 1951 où elle relate sa vie de manoeuvre chez Alsthom, puis aux Forges de Basse-Indre et enfin chez Renault. Je relis les lignes poignantes qu'elle y consacre à la grève des ouvrières métallos de juin 1936, et les anecdotes qu'elle y évoque... 
Une bonne camarade, affectueuse, qu'on interroge sur sa famille.
"Vous avez des gosses ?
- Non, heureusement.. C'est-à-dire j'en avais un, mais il est mort."
Elle parle d'un mari malade, qu'elle a eu huit ans à sa charge. "Il est mort, heureusement...". C'est beau les sentiments. Mais la vie est trop dure...

Alors j'ai pensé à cette photo d'elle, que j'aime beaucoup ; c'est encore une écolière, elle n'a pas encore écrit La pesanteur et la grâce. Elle a été prise en Belgique, à Knotte le Zoute, et à côté d'elle (je l'ai recadrée), il y a son frère André, futur grand mathématicien co-fondateur du groupe Bourbaki.
Et pour aller avec, voici quelques lignes de Patti Smith, en pèlerinage au petit cimetière d'Ashford, dans le Kent, où elle cherche la tombe de Simone Weil pour s'y recueillir..

J'ai senti sa main qui me guidait. Sur ma droite se trouvait un secteur boisé qui semblait m'appeler. Soudain je me suis arrêtée. Je sentais l'odeur de la terre. Il y avait des alouettes et des moineaux, un trait de lumière est apparu, puis à disparu. J'ai tourné la tête sans pose exaltée et l'ai trouvée, dans toute sa grâce modeste. J'ai déplié le soufflet de mon appareil, réglé l'objectif puis pris quelques photos. Tandis que je m'agenouillais pour placer le petit bouquet de lavande sous son nom, des mots se sont formés, cabriolant comme une comptine. Je me suis sentie inexorablement en paix. La pluie s'est dissipée. Mes chaussures étaient tachées de boue. Il y avait une absence de lumière, mais pas d'amour.
Patti Smith, Dévotion (2018).

dimanche 27 novembre 2022

Eyvind Earle - Path in the snow

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre, et poète, américain Eyvind Earle (1916-2000), déjà présenté ici en mai 2020.

E. Earle - Untitled

For 70 years, I've painted paintings, and I'm constantly and everlastingly overwhelmed at the stupendous infinity of Nature. Wherever I turn and look, there I see creation. Art is creating... Art is the search for truth.

samedi 26 novembre 2022

Anonyme
Une image et des mots. Une belle photographie, dont je ne connais pas l'origine, et qui nous invite à céder à la tentation d'un irrésistible croque-monsieur. Pour l'accompagner, quelques lignes d'Alexandre Vialatte, issues de l'une de ses chroniques réunies dans le recueil Antiquité du grand chosier (1984).

La femme remonte à la plus haute antiquité. Phorcypeute l'Énumérateur la cite déjà dans ses ouvrages.
Le vicomte Amable de Vieuval fait mention d'elle avec vivacité et Casanova ne la raconte qu'avec la plus grande affection. Elle a su provoquer le lyrisme d'Hermogène le guttural et de Chyme l'Environnaire. Horace la vante et Pétrarque l'exalte, le docteur Gaucher l'étudie.
C'est l'effet de sa grande importance, car elle joue un rôle capital dans la suite des générations et le déroulement même de l'Histoire.

dimanche 20 novembre 2022

K.H. - Trois femmes à la fenêtre (1939)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre expressionniste allemand Karl Hofer (1878-1955).

K.H. - Sans emploi (1932)

dimanche 13 novembre 2022

Y. Ogawa - Untitled (1998)

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe japonais Yasuhiro Ogawa (b.1968).
Laissons l'émotion nous gagner devant ce petit chemin de pierre : elle est pure, écrivait Paul Gadenne dans son petit Guide du voyageur.

Y. Ogawa - Untitled (1994)

dimanche 6 novembre 2022

Ben Shahn - Untitled
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'artiste d'origine lituanienne et naturalisé américain Ben Shahn (1898-1969).
Suite à l'exil de son père en Sibérie en 1902, pour des raisons politiques, Shahn émigre aux États-Unis avec sa mère et ses deux frères.
Ils s'installent à Brooklyn, New York, où Ben Shahn commence par s'initier à la lithographie. Parallèlement à des études en biologie à l'Université de New York, il étudie l'art au City College puis à la National Academy of Design.
Après son mariage en 1924 il voyage avec son épouse et visite l'Afrique du Nord puis l'Europe où il étudie le travail de grands artistes du vieux continent tels que Matisse, Dufy, ou encore Picasso. 
B.S. - Scott's run (1937)

Pourtant il n'est pas totalement satisfait du travail que lui inspire l'art moderne européen, et il oriente ses efforts vers un style réaliste qui lui permette d'exprimer ses préoccupations sociales.
Le succès des 23 gouaches qu'il réalise du procès des anarchistes Sacco et Vanzetti, saluées par le public et la critique, le conforte dans cette voie.
En 1935, le photographe Walker Evans (voir juillet 2012) le recommande à Roy Stryker, alors à la tête du département information de la Farm Security Administration ; Ben Shahn va dès lors documenter la vie rurale du Sud au même titre que Dorothea Lange, Gordon Parks, Jack Delano, Walker Evans (voir publications en 2012), Carl Mydans (voir avril 2013), John Vachon (voir mars 2016) Arthur Rothstein (voir avril 2019) ...

dimanche 30 octobre 2022

A.Chaskielberg - Flaming path (2014)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de l'argentin Alejandro Chaskielberg (b.1977) que j'ai découvert en 2016 avec sa série Laberinto dans les pages du magazine Burn, édité par David Alan Harvey pour y présenter de jeunes photographes émergents.

A.C. - Sinapsis (2014)
La photo Sinapsis a été réalisée dans le labyrinthe créé en Patagonie par Claudio Levi et Doris Romera. Chaskielberg dit avoir été pour ce cliché inspiré par les scènes nocturnes du film de Peter Greenaway Drowning by numbers (1988).

dimanche 23 octobre 2022

B.W.L. - Shere church, Surrey (1902)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre paysagiste anglais Benjamin William Leader (1831-1923).

B.W.L. - An English river in autumn
(1877)

samedi 22 octobre 2022

PhP - Nicolas, Londres (2019)

Une image et des mots. Un portrait de mon fils, au British Museum, Londres, en décembre 2019.

Déjà notre existence de voyants, c'est-à-dire, avons-nous dit, d'êtres qui retournent le monde sur lui-même et qui passent de l'autre côté, et qui s'entrevoient, qui voient par les yeux l'un de l'autre, et surtout notre existence d'êtres sonores pour les autres et pour eux-mêmes, contiennent tout ce qui est requis pour qu'il y ait de l'un à l'autre parole, parole sur le monde.
Merleau-Ponty, Le visible et l'invisible (1988)

dimanche 16 octobre 2022

A.de Coster

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du flamand Adam de Coster (1586-1643). Surnommé "le peintre de la nuit" pour son goût pour les scènes ténébristes, il est une figure majeure de ceux que l'on appelle les caravagistes, un groupe de peintres baroques parmi lesquels figuraient (A TERMINER)

PG9

ICI

dimanche 9 octobre 2022

V.C. Ferry - Girl reading (2014)

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe de rue américain V.C. Ferry.

V.C. Ferry - The immigrant (2015)

Je préfère faire l'expérience du monde d'une façon qui me connecte à la beauté de chaque jour. Lorsque je photographie, j'essaie de ne faire qu'un avec l'image, et le sentiment qu'elle véhicule. J'accorde de l'importance au fait de saisir le familier qu'il nous est permis de voir, mais que l'on ne voit jamais réellement. J'ai l'espoir de créer une oeuvre qui transmette un sentiment de paix et attire le spectateur dans le moment présent.

dimanche 2 octobre 2022

A.K. - The renowned orders of the night (1997)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres d'Anselm Kiefer, déjà présenté en avril 2018 pour accompagner un poème de Paul Celan.

A.K. - Lot's wife (1989)

Ruins, for me, are the beginning. With the debris, you can construct new ideas. They are symbols of a beginning.
[....] But I believe above all that I wanted to build the palace of my memory, because my memory is my only homeland.

VA3

ICI

samedi 1 octobre 2022

Ali Asadi - Iran (2013)
Une image et des mots. Voici un cliché de l'iranien Ali Asadi, où l'on devine sous son voile le visage douloureux d'une femme, à l'occasion sans doute d' Achoura. C'est chez les chiites le jour qui commémore la mort de l'iman Hussein, petit-fils du prophète Mahomet.
Pour aller avec, quelques lignes de la grande Colette extraites des Vrilles de la vigne (1908) :

Je veux faire ce que je veux. Je veux jouer la pantomime, même la comédie. Je veux danser nue, si le maillot me gêne et humilie ma plastique. Je veux me retirer dans une île, s'il me plaît, ou fréquenter des dames qui vivent de leurs charmes, pourvu qu'elles soient gaies, fantasques, voire mélancoliques et sages, comme sont beaucoup de femmes de joie. Je veux écrire des livres tristes et chastes, où il n'y aura que des paysages, des fleurs, du chagrin, de la fierté, et la candeur des animaux charmants qui s'effraient de l'homme... Je veux sourire à tous les visages aimables, et m'écarter des gens laids... Je veux chérir qui m'aime, et lui donner tout ce qui est à moi dans le monde : mon corps rebelle au partage, mon coeur si doux et ma liberté !

dimanche 25 septembre 2022

C.G. Carus - Femme au balcon (1824)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre allemand Carl Gustav Carus (1789-1869), déjà présenté en juillet 2015.

C.G.C. - Chênes en bord de mer (1835)

dimanche 18 septembre 2022

L.D. - Chapelle de Rosslyn (1824)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et photographe Louis Daguerre (1787-1851). Il fut, avec l'invention du daguerréotype que lui inspirèrent les travaux de Niepce, un des grands pionniers de la photographie, cette brève complicité, disait John Stuart Mill, entre la prévoyance et le hasard.

L.D. - Bd du Temple, Paris (1838)
Il semble que Daguerre ait voulu, après la mort de son associé Niepce, s'attribuer la paternité de l'invention, mais la vérité finit par être rétablie.

dimanche 11 septembre 2022

Don Hogan Charles - Untitled
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain Don Hogan Charles.

Don Hogan Charles
A view of 100th St. and Park Avenue

dimanche 4 septembre 2022

samedi 3 septembre 2022

Ando Fuchs - Untitled (2017)
Une image et des mots. Aujourd'hui l'image est un cliché de Ando Fuchs et les mots sont extraits du Magicien d'Oz, de Franck Baum, adapté au cinéma en 1939 par Victor Fleming.

"If we walk far enough, says Dorothy, we shall sometime come to someplace"
(Si nous marchons assez loin, dit Dorothée, un jour on arrivera quelque part)....  Chez Godot ?

dimanche 28 août 2022

P.S. Krøyer - Plage du sud de Skagen (1883)

Le vide-grenier du dimanche. En cette fin de saison estivale, deux oeuvres du peintre danois Peder Severin Krøyer (1851-1909), l'un des peintres de Skagen, une communauté d'artistes qui s'étaient installés à la fin du XIXème dans cette localité de la pointe du Jutland, à l'extrême nord du Danemark.
Lui-même y séjourne tous les ans de juin à octobre, lorsqu'il revient s'installer au Danemark après avoir beaucoup voyagé en Europe, et résidé un temps à Paris où il reçoit l'enseignement de Louis Bonnat et subit l'influence des impressionnistes français.

Peder Severin Krøyer
Soirée d'été sur la plage de Skagen
(1893)




Deux toiles qui nous invitent à une promenade paisible et lumineuse sur les belles plages de Skagen.
Krøyer est le peintre de l'heure bleue, cette "demi-teinte crépusculaire" qu'évoque en 1884 le critique d'art Louis de Fourcaud devant la délicatesse de ses compositions, pleines de romantisme et de lyrisme contenu.

JP4 ICI