In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 18 septembre 2022

L.D. - Chapelle de Rosslyn (1824)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et photographe Louis Daguerre (1787-1851). Inventeur du daguerréotype, qu’il met au point en 1839 en prolongeant les recherches de Nicéphore Niépce, il est considéré comme l’un des grands pionniers de la photographie - cette « brève complicité entre la prévoyance et le hasard », comme l’écrivit John Stuart Mill.

L.D. - Bd du Temple, Paris (1838)
Le procédé qu’il met au point marque une véritable révolution : pour la première fois, une image pouvait être fixée durablement sur une plaque d’argent recouverte d’halogénure d’argent, après exposition à la lumière.
Peintre avant d’être inventeur, Daguerre avait déjà cherché, dans ses dioramas et ses décors de théâtre, à capter la magie de la lumière et l’illusion du réel.
Après la mort de Niépce, il tenta bien de revendiquer seul la paternité de l'invention, mais la vérité finit par être rétablie. Reste le nom de Daguerre, associé à cette découverte fondatrice qui fit entrer la lumière dans l’histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Albert Rieger - Clair de lune Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et photographe autrichien Albert Rieger (1834-1905), form...