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PT6 |
In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 25 avril 2021
dimanche 18 avril 2021
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Édouard Boubat - Paris (1948) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés par Édouard Boubat (1923-1999) de sa compagne Lella, rencontrée à la Libération.
C'est Picasso qui le convainc d'abandonner son métier de photograveur pour se consacrer, à partir de 1946, à ses propres photographies.
À partir de 1951 il travaille pour le magazine Réalités, pour lequel il parcourt le monde jusqu'en 1967, date à laquelle il devient photographe indépendant et rejoint l'agence Top-Rapho. Il va y côtoyer Robert Doisneau, Willy Ronis, Sabine Weiss...
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E.B. - Lella, Paris (1946) |
Amoureux et témoin des petits plaisirs du quotidien - c'est ce que nous en dit le photographe Jacques Kevers -, Édouard Boubat, qui a consacré sa vie à saisir le bonheur avec humour et tendresse, compte parmi les grands représentants de la photographie humaniste française.
samedi 17 avril 2021
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J.W. of Derby - Le gladiateur à la chandelle (c.1765) |
Les vers qui suivent sont du poète américain Walt Whitman (1819-1892), extraits de Leaves of grass (Feuilles d'herbe) :
Of the terrible doubt of appearances.
Of the terrible doubt of appearances,
Of the uncertainty after all, that we may be deluded,
That may-be reliance and hope are but speculations after all,
That may-be identity beyond the grave is a beautiful fable only,
May-be the things I perceive, the animals, plants, men, hills, shining and flowing waters,
The skies of day and night, colors, densities, forms, may-be these are (as doubtless they are) only apparitions,
and the real something has yet to be known…
***
Du terrible doute des apparences
Du terrible doute des apparences,
De l’incertitude en définitive, que nous pouvons être trompés,
Que peut-être la confiance et l’espoir ne sont en définitive que des spéculations,
Que peut-être la survie de l’identité au-delà du tombeau n’est qu’une belle légende,
Que peut-être les choses que je perçois, les animaux, les plantes, les hommes, les montagnes,
les flots qui brillent et qui coulent,
Le ciel du jour et de la nuit, les couleurs, les densités, les formes,
que peut-être toutes ces choses sont (et sans aucun doute elles le sont) de simples apparitions,
et qu’il nous reste à connaître ce qui est réel…
dimanche 11 avril 2021
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R.G. - série L'oeil de l'amour (1952) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe suisse René Groebli, présenté sur ce blog le 8 août 2010. Ayant étudié à l’École des Arts et Métiers de Zurich, Groebli a commencé sa carrière dans la photographie documentaire, comme avec ses reportages dans l’industrie ferroviaire. Sa série Rail Magic (1949) est emblématique de cette période, avec ses jeux de lumière et de mouvement qui rendent hommage à l'esthétique industrielle.
Mais Groebli s'est rapidement tourné vers une photographie plus artistique et expérimentale, explorant des thèmes comme l'intimité et le passage du temps. Son travail le plus connu, L'Œil de l'Amour (1954), évoqué justement dans la publication d'août 2010 et dans lequel il immortalise son épouse Rita, capture avec tendresse des moments de la vie de couple dans une série intime et poétique, évoquant les textures et les émotions du quotidien amoureux.
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