In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 24 juin 2012

Ch.Strömholm - La Méthode (1960)

 Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du suédois Christer Strömholm (1918-2002), pris dans le bar La Méthode, à Paris, au début des années 60. Peintre de formation, il s'est intéressé à la photographie à l'École nationale supérieure des beaux-arts, de Paris. 

C.S. - Couple à La Méthode (c.1960)

De Strömholm, peut-être connaissez-vous une autre photo: celle d'une jeune japonaise rendue aveugle par la bombe d'Hiroshima; elle fait partie d'une série prise entre 1961 et 1963 et qui est passée relativement inaperçue par rapport à Poste restante ou à la série Amies de la Place Blanche, consacrée aux travestis parisiens. En 22 clichés, le photographe y exprime tout son pessimisme et la noirceur de sa vision du monde.

PG3
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dimanche 17 juin 2012

Niels Strøbek - Lemon (1972)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du danois Niels Strøbek (b.1944), formé par Egill Jacobsen à l'Académie royale des beaux-arts.

Niels Strøbek
Champ de chaumes à Amager (1988)

Bien que profondément imprégné par l'art de la Renaissance italienne et du baroque espagnol, il est considéré comme une figure majeure du courant super-réaliste danois, florissant dans les années 70 et influencé par l'hyperréalisme (ou photo-réalisme) américain.

ST1
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samedi 16 juin 2012

a/u (n.d)

Une image et des mots. Une curiara, une pirogue, en Amazonie.
Les mots sont du grand argentin Jorge Luis Borges ; ils sont l'incipit et la conclusion de sa nouvelle Les ruines circulaires (in Fictions, 1944).

Nul ne le vit débarquer dans la nuit unanime, nul ne vit le canot de bambou s'enfoncer dans la fange sacrée...
[.....] Dans une aube sans oiseaux le magicien vit fondre sur les murs l'incendie concentrique. Un instant il pensa se réfugier dans les eaux, mais il comprit aussitôt que la mort venait couronner sa vieillesse et l'absoudre de ses travaux. Il marcha sur les lambeaux de feu. Ceux-ci ne mordirent pas sa chair, ils le caressèrent et l'inondèrent sans chaleur et sans combustion. Avec soulagement, avec humiliation, avec terreur, il comprit que lui aussi n'était qu'une apparence, qu'un autre était en train de le rêver.

dimanche 10 juin 2012

Saul Tepper - Stage door, Schubert Theater (1933)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'illustrateur américain Saul Tepper (1899-1987). Il commence sa carrière d'artiste dans les années 20 et collabore à divers magazines comme Life, Collier's, et Good Housekeeping.

S. T. - The artist's garrett (1930)








Il réalise aussi les illustrations de couverture de nombreux romans populaires.
La première des deux qui sont présentées ici, Stage door, était destinée à illustrer une pulp fiction de Channing Pollock, "Star magic".
Harvey Dunn est généralement désigné comme ayant été sa principale influence. Formé à la National Academy of Design et à l'Art Students League de New York, Saul Tepper était également auteur de chansons, parmi lesquelles certaines furent enregistrées par Nat King Cole et Ella Fitzgerald.

Markus Hartel - Sans titre Une image et des mots.  Aborder le sujet des idées, c'est rapidement traiter de leur échange et de leur parta...