In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 27 mars 2011

R. Doisneau - Cache-pipi (1960s)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de Robert Doisneau (1912-1994), un des plus grands photographes français de l'après-guerre, déjà présenté en septembre 2008, septembre 2010, et le mois dernier.

R. Doisneau - La voiture fondue (1944)
Saisir les gestes ordinaires de gens ordinaires dans des situations ordinaires... Extrêmement populaire, il est avec Willy Ronis, avec Brassaï, avec Boubat, une des figures tutélaires de la photographie humaniste. 
La beauté, disait-il encore, échappe aux modes passagères.
Pour découvrir un peu son immense héritage, c'est ICI.
JM1

ICI

samedi 26 mars 2011

Delacroix - Carnet de voyage (1832)
Une image et des mots. L'image est extraite du Carnet de voyage au Maroc de Delacroix (1798-1863), illustré à la mine de plomb et aquarelle.
Et pour l'accompagner, juste cette phrase de Paul Gadenne : "Instant, laisse la place à de plus beaux instants", qui pourrait résumer ce sentiment qu'éprouve le voyageur... ; proche d'une plénitude qui reste inassouvie et toujours teintée, malgré tout, de l'attente d'un meilleur ailleurs.

dimanche 20 mars 2011

Kenneth Josephson - New York State (1970)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de l'américain Kenneth Josephson (b.1932), un des pionniers de la photographie conceptuelle.
Le premier cliché est un de ses plus connus, et il fait partie d'une série où il emploie ce même procédé d'inclure une image dans une image.

K. Josephson - Chicago (1961)





Dès les années 60, alors que des institutions comme le MoMA privilégient la photographie documentaire, Josephson promeut sa vision d'une photographie non pas "prise", mais "faite" pour illustrer une idée.
KD1

ICI

dimanche 13 mars 2011

Ivan Aïvazovski - La neuvième vague (1850)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du russe Ivan Aïvazovski (1817-1900), issu d'une famille pauvre de marchands arméniens émigrés de Pologne, et peintre de marines d'une virtuosité inouïe (une bonne moitié de son oeuvre, soit environ 3000 tableaux).

I. A. - Navire dans la tempête (1858)





Formé à l'Académie impériale des beaux-arts de Saint-Petersbourg, il est considéré comme l'un des peintres les plus importants de l'ère romantique en Russie.

JM1
ICI

JP4 ICI