In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 30 avril 2023

Evelyn Hofer - Dublin (1966)

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de la photographe germano-américaine Evelyn Hofer (1922-2009), figure marquante de la photographie documentaire du XXe siècle. Née à Marburg, en Allemagne, elle a grandi dans un contexte de bouleversements politiques qui ont profondément influencé sa vie et son art. Sa famille a fui le nazisme en 1933 pour s’installer à Genève, puis à Madrid. Mais l’arrivée de Franco au pouvoir a poussé sa famille à émigrer à nouveau, cette fois au Mexique au début des années 1940, où Evelyn a entamé sa carrière de photographe professionnelle. En 1946, elle s’installe à New York, où elle collabore avec Alexey Brodovitch de Harper’s Bazaar et fréquente des artistes comme Richard Lindner et Saul Steinberg.

E. Hofer - New York
Hofer est reconnue pour ses portraits et paysages urbains réalisés avec une chambre photographique 4x5 pouces, un choix technique qui reflète son exigence. Ses compositions sont ordonnées et précises, et ses portraits révèlent souvent des expressions ambivalentes, teintées de tristesse ou de solitude. Elle a également excellé dans des projets littéraires, associant ses photographies aux textes d’auteurs tels que V.S. Pritchett (Dublin: A Portrait) et Mary McCarthy (The Stones of Florence).
Caractérisé par une grande élégance formelle, le travail d'Evelyn Hofer transcende la simple documentation pour inviter à une réflexion visuelle sur l’architecture, les visages, et les histoires humaines, témoignant de son regard à la fois rigoureux et profondément sensible.

RF2

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dimanche 23 avril 2023

William Sanderson - Untitled
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain d'origine lettone William Sanderson (1905-1990). Né à Dubbeln, près de Riga, il a eu une vie marquée par les bouleversements de son époque, de la Russie tsariste aux États-Unis de la Grande Dépression. Immigré aux États-Unis en 1923, il a étudié à la National Academy of Design à New York, avant de travailler comme illustrateur pour des magazines prestigieux tels que The New Yorker et New Masses.
William Sanderson portait un regard lucide sur les préjugés ethniques et raciaux, qu’il considérait comme un thème central de son engagement artistique et qu'il a illustrés dans les années 50 par des oeuvres comme Noon HourWhites Only et Brief Encounter, où il met en scène des réalités sociales marquées par la ségrégation. “I believe the artist is first of all a human being with the ability to see and depict the hope, aspirations and the despair of other human beings.”. Plus tard, avec des peintures comme Tierra y Libertad et La Pulquería, qui empruntent au style réaliste socialiste de Diego Rivera,.il aborde la quête identitaire des jeunes Chicanos.
En 1964, il affirmait que « la responsabilité de l’artiste envers la société » restait au cœur de sa démarche, à une époque où l’engagement était rare dans le milieu artistique. Ses œuvres des années 1950 critiquaient également l’aliénation et les tensions de la vie urbaine, comme en témoigne Beginning of the End, marquant ainsi une profonde réflexion sur les enjeux sociaux et humains de son temps.

 Influencé par les traditions européennes et le modernisme américain, il a exploré les interactions entre éléments figuratifs et abstraits dans des compositions audacieuses. a développé un langage artistique personnel

W.S. - Ten bare trees
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dimanche 16 avril 2023

Heinrich Vogeler - Rêverie (1900)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre allemand Heinrich Vogeler (1872-1942).

H. Vogeler - Paysage