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| Evelyn Hofer - Dublin (1966) | 
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de la photographe germano-américaine Evelyn Hofer (1922-2009), figure marquante de la photographie documentaire du XXe siècle. Née à Marburg, en Allemagne, elle a grandi dans un contexte de bouleversements politiques qui ont profondément influencé sa vie et son art. Sa famille fuit le nazisme en 1933 pour s’installer d’abord à Genève, puis à Madrid. Mais l’arrivée de Franco au pouvoir les pousse de nouveau à l’exil, cette fois vers le Mexique, au début des années 1940, où Evelyn entame sa carrière de photographe professionnelle.
En 1946, elle s’installe à New York, où elle collabore avec Alexey Brodovitch de Harper’s Bazaar et fréquente des artistes comme Richard Lindner et Saul Steinberg.
Hofer se distingue par ses portraits et paysages urbains réalisés avec une chambre photographique 4x5 pouces - un choix technique exigeant qui traduit son goût pour la précision et la lenteur. Ses compositions sont ordonnées et précises, et ses portraits révèlent souvent des expressions ambivalentes, teintées de tristesse ou de solitude.
Elle a également excellé dans des projets littéraires, associant ses photographies aux textes d’auteurs tels que V.S. Pritchett (Dublin: A Portrait) et Mary McCarthy (The Stones of Florence).
Caractérisé par une grande élégance formelle, le travail d'Evelyn Hofer transcende la simple documentation pour inviter à une réflexion visuelle sur l’architecture, les visages, et les histoires humaines, témoignant d'un regard à la fois rigoureux et profondément sensible.


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