In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 11 février 2018

Wim Bosma - Havenbeeld (1935)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre, graphiste, et muraliste néerlandais Wim Bosma (1902-1985), dont le travail, dans le style de la Nouvelle Objectivité a été qualifié d'expressionisme constructif. Autodidacte, il a toutefois suivi un peu l'enseignement de son compatriote Piet van Wijngaerdt, qui fera l'objet d'une future publication.

W. Bosma - Dans le port (1930)
Dans les années 20 et 30, il s'attache surtout à la représentation de paysages industriels, de ports et de bateaux, avant de proposer, à partir des années 45, un univers plus coloré de scènes africaines ; Wim Bosma était un grand amateur de jazz.
Membre de l'association d'artistes visuels De Onvangenen (les Indépendants, ICI) créée en 1914 sur le modèle du Salon des Indépendants fondé à Paris une vingtaine d'années plus tôt, il la quitte - communiste convaincu -, lorsque celle-ci rejoint la Nederlandsche Kuulturkamer créée par l'occupant allemand durant la Seconde Guerre mondiale.

BG1

ICI

dimanche 4 février 2018

Matt Black - El Paso, Texas (2015)
Le vide-grenier du dimanche. Cette photo, prose à El Paso, est extraite de la série de clichés prise aux États-Unis par le photographe américain Matt Black entre décembre 2016 et septembre 2017 dans le cadre de son projet documentaire States of vulnerability (Géographie de la pauvreté), commencé à l'hiver 2013.
Plus d'infos ici.

Matt Black - Farm workers camp
Alpaugh, CA (2014)








The work of a photographer is to reveal hidden things. (I want to help photographers) to find that inner voice or personal perspective, rather than (take) photos that people expect them to take.
Le second cliché a été pris dans un baraquement d'ouvriers agricoles à Alpaugh, en Californie. La contamination des nappes phréatiques y est telle que l'on retrouve des niveaux très élevés d'arsenic et autres produits chimiques dans l'eau potable. Le taux de population vivant en dessous du seuil de pauvreté y est de 54%.
MK4

ICI

samedi 3 février 2018

(A/U)
Une image et des mots.
« Quelle est donc, Lucilius, cette force qui nous entraîne dans un sens quand nous tendons vers un autre, et qui nous pousse du côté que nous voulons fuir? Nous flottons entre mille projets contradictoires: nous ne voulons rien d'une volonté libre, absolue, constante.
"C'est, dis-tu, l'esprit de déraison qui n'a rien de fixe, rien qui lui plaise longtemps."
Mais quand et comment nous arracher à son influence?»

Sénèque,  Lettre LII à Lucilius.

Il n'est rien
, écrit encore Sénèque dans une autre de ses lettres au gouverneur de Sicile, dont ne puisse triompher la persévérance.

dimanche 28 janvier 2018

Winsor McCay - Little Nemo
Le vide-grenier du dimanche. L'habitude est prise, la dernière publication de janvier, qui correspond peu ou prou à la clôture du Festival de la bande dessinée d'Angoulême, est l'occasion pour moi de présenter un dessinateur - parfois aussi auteur - de BD de mon petit panthéon personnel.
Aujourd'hui l'américain Winsor McCay (1871-1934), que j'ai découvert il y a fort longtemps grâce à un ami patron d'un restaurant bordelais du quartier Saint Pierre que je fréquentais assidûment et qui s'appelait Le Soleil Noir; il ne saura pas que je lui en rends grâce ici mais je tenais à le faire.

W. McCay - Little Nemo
Winsor McCay est notamment - et surtout - l'auteur de Little Nemo in Slumberland, l'histoire créée en 1905 d'un petit garçon qui voyage chaque nuit au Pays du sommeil dont il doit rencontrer la princesse, fille de Morphée. Le dessin, l'histoire, les procédés narratifs sont un régal, et l'influence qu'a eu McCay sur la bande dessinée moderne est immense.

dimanche 21 janvier 2018

J. Heiden - New York (2014)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de la photographe américaine Jamie Heiden, dont je ne sais pas grand chose sinon qu'elle vit avec sa famille et sa petite ménagerie dans une ferme du Wisconsin.
Sur son site, ICI, elle évoque l'importance de son travail à l'ordinateur, et les multiples manipulations numériques auxquelles sont soumises ses photographies originales.

J. Heiden - Tree (2014)
I really do get the most satisfaction out of the beginning moment, the moment the shutter is released. From there utilizing tools on my computer; my virtual darkroom, I add layers of virtual images - sometimes creating a new reality but more often just showing a little slice of what I saw at that moment in time. It's the texture, color and depth that are my drivers. Simplicity is my inspiration, story is my goal.I love an open horizon or a lone tree, an abandoned house or an aged barn. It's this simplicity that more effectively sets the stage for narrative to begin inside the viewer's mind.
I hope my images start a story, make you stop and think of someone, someplace or sometime.