In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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dimanche 15 octobre 2017

D.G - Turquoise and velvet (2017)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre impressionniste américain Daniel F. Gerhartz (b.1965).
Natif de Kewaskum, dans le Wisconsin, Dan Gerhartz a étudié la peinture à l'Art Academy de Chicago ; il cite parmi ses influences majeures Sargent, Sorolla, ou encore Zorn, mais aussi nombre d'impressionnistes américains et français.. Toutefois, soli Deo gloria ("à Dieu seul soit la gloire"), dit-il après JS Bach qui signait ainsi ses oeuvres....
Daniel Gerhartz - Clematis (2014)

My starting point when developing a painting is to consider the color harmony. [....] The success of my paintings hinges on the deliberate use of strong contrasts, a crucial factor that either elevates or diminishes the final outcome. I am deeply captivated by masterpieces examplifying this quality, such as those by renowned artists like Emile Friant from France (voir février 2016).
Pour en savoir plus sur son travail et le connaître mieux, c'est ICI.

RP1
ICI

dimanche 8 octobre 2017

S. Neshat - Women of Allah (1995)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de la photographe et vidéaste iranienne Shirin Neshat (b.1957), dont j'ai déjà présenté un cliché en juillet 2015.
Née en 1957 dans une famille aisée musulmane et partisane de la vision occidentaliste du Shah, elle a 22 ans lorsque éclate la révolution iranienne ; elle part alors en Californie où elle va étudier au Dominican College, puis à la University of California de Berkeley où elle obtient plusieurs diplômes dans des formations artistiques.
Shirin Neshat - Rapture (1999)

Elle part ensuite à New York pour y rejoindre une association, Storefront Art and Architecture, gérée par celui qui allait devenir son mari et au sein de laquelle elle va travailler pendant dix ans ; mais sa rencontre avec le milieu de l'art new yorkais est pour elle un échec.
Those ten years, I made practically no art, and the art I did make I was dissatisfied with and eventually destroyed.
En 1990, un an après la mort de Khomeiny, elle retourne dans son pays natal et éprouve un choc en découvrant le fossé qui sépare ce nouvel Iran de celui qu'elle a connu avant la révolution.
It was probably one of the most shocking experiences that I have ever had, confie-t-elle lors d'un entretien avec l'écrivaine et conservatrice d'art américaine Linda Weintraub. C'est de ce choc que va naître à partir de 1993 sa première oeuvre connue : Women of Allah.

samedi 7 octobre 2017

Le papyrus de Rhind (British Museum)
Une image et des mots. La fragilité du papyrus fait qu'il reste peu de traces des connaissances mathématiques de la civilisation égyptienne, qui s'est étendue sur près de 4000 ans. C'est pour cette raison que le Papyrus de Rhind (1650 av. J.-C), du nom de l'avocat et égyptologue écossais Alexander Rhind qui l'acquit à Louxor en 1858, donne de précieuses indications sur l'étendue du savoir atteint par les Égyptiens en matière de calcul. Ce rouleau d'environ 6 mètres de long pour une largeur de 30 centimètres, écrit en hiératique, est conservé au British Museum. Désigné parfois sous le nom de Papyrus d'Ahmès, il contient 84 problèmes résolus d'arithmétique, d'algèbre, de géométrie et d'arpentage, et porte en exergue qu'il est "une étude approfondie de toutes les choses, un aperçu de tout ce qui existe, la connaissance de tous les secrets opaques". Pour en savoir plus, c'est ICI.
Et pour accompagner cette image, voici une fable proposée par Bertolt Brecht dans ses Histoires de Monsieur Keuner:

Trois jeunes gens arrivèrent chez un vieil arabe et lui dirent : "Notre père est mort. Il nous a laissé dix-sept chameaux et dans son testament a stipulé que l'aîné en recevrait la moitié, le cadet un tiers et le plus jeune un neuvième. À présent nous ne pouvons pas nous entendre sur le partage, à toi de prendre la décision!". L'Arabe réfléchit et dit: "À ce que je vois, pour pouvoir bien partager, il vous manque un chameau. Je n'ai moi-même qu'un seul et unique chameau, mais il est à votre disposition. Prenez-le et faites le partage, et ne me ramenez que ce qui restera". Ils le remercièrent pour ce service d'ami, emmenèrent le chameau et partagèrent les dix-huit chameaux de sorte que l'aîné en reçut la moitié, ce qui fit neuf, le cadet un tiers, ce qui fit six, et le plus jeune un neuvième, ce qui fit deux. À leur étonnement, lorsqu'ils eurent mis de côté leurs chameaux il en restait un. Ils le ramenèrent, en renouvelant leurs remerciements, à leur vieil ami.
GF1
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dimanche 1 octobre 2017

Ralph Goings - Donuts (1995)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain Ralph Goings (1928-2016), figure majeure de l'hyperréalisme, ou photoréalisme, américain. Son goût pour l'art et la peinture nait pendant ses études secondaires, et il découvre Rembrandt à la bibliothèque municipale de Corning, la petite localité californienne où il est né et a grandi pendant la Grande Dépression

R. Goings - Lunch counter (1979)


Après son service militaire il entre au Hartnell College de Salinas, où l'aquarelliste alors réputé Leon Kirkman Amyx dirige le département des Arts. Celui-ci l'encourage à s'inscrire en école d'art, et Ralph Goings va ensuite étudier au California College of Arts & Crafts d'Oakland, aux côtés d'autres représentants du mouvement photoréaliste comme Robert Bechtle.
Citant parmi ses influences des artistes comme Wayne Thiebaud, Thomas Eakins, ou encore Vermeer, Ralph Goings a largement contribué à établir les canons du photoréalisme. In 1963, I wanted to start painting again but I decided I wasn't going to do abstract pictures. It occured to me that I should go as far to the opposite as I could... He sure did.

dimanche 24 septembre 2017

E.S. - Roof, Yorkshire (1959)

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe anglais Edwin Smith (1912-1971), connu pour son travail sur l'architecture, les paysages et les jardins anglais. Qu'il s'agisse de documenter des édifices historiques ou de capturer le charme de la campagne, le style d'Edwin Smith se caractérise souvent par sa capacité à exprimer l'ambiance particulière et la poésie des sujets photographiés.

E.S. - Clothes line, Glencaple, Scotland
(1954)
Photography is about finding out what can happen in the frame. When you put four edges around some facts, you change those facts.
Cette citation, qui lui est attribuée, suggère sa compréhension de la nature transformatrice de la photographie. En donnant un cadre à une scène, le photographe donne une forme et redéfinit la perception que l'on a du sujet, transformant de simples faits ou événements en représentations plus artistiques et nuancées.