In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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dimanche 23 avril 2017

K. van Dongen - Face au miroir (1908)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre néerlandais Kees van Dongen (1877-1968).
À Rotterdam, il suit l'enseignement de l'Académie royale des beaux-arts, où il fait la connaissance d'Augusta Preitinger ("Guus"), étudiante comme lui, et qu'il épousera à Paris en 1901.

K. van Dongen - La lecture (1912)
Painting is the most beautiful lie.
En 1895, il illustre avec Jan Krulder l'édition hollandaise de L'Anarchie, de Kropotkine, et en 1901 il collabore avec le journal satirique L'Assiette au beurre.
C'est à une autre lecture de choix que nous invite le second tableau que j'ai choisi de présenter aujourd'hui.

MK3

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samedi 22 avril 2017

Shelby Lee Adams - Holyness hands (1987)
Une image et des mots. L'image c'est ce cliché de Shelby Lee Adams, dont le titre complet est Holyness hands with Serpent and Bible.
Il s'agit d'un snake handler, un pasteur adepte d'une pratique religieuse apparue au début du 20e siècle dans les Appalaches, et qui prend au pied de la lettre un passage de la Bible (Marc 16:18) : " Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront les serpents avec leurs mains; s'ils boivent quelque poison, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris..."

Pour aller avec, voici quelques lignes extraites du Tour du monde d'un sceptique, d'Aldous Huxley.

Étant stupides et sans imagination, les animaux se conduisent souvent plus sagement que les hommes. Ils font instinctivement et efficacement ce qu'il faut au moment où il le faut. Ils mangent lorsqu'ils ont faim, cherchent de l'eau quand ils ont soif, font l'amour en sa saison, se reposent ou jouent quand ils en ont le temps. Les hommes sont intelligents et imaginatifs, ils regardent derrière eux et en avant ; ils inventent d'ingénieuses explications aux phénomènes qu'ils observent ; ils cherchent des moyens compliqués et détournés pour atteindre des buts lointains. Leur intelligence, qui a fait d'eux les maîtres du monde, les fait souvent agir en imbéciles. Aucun animal, par exemple, n'est assez intelligent ni assez imaginatif pour supposer qu'une éclipse est l'oeuvre d'un serpent qui dévore le soleil. C'est là un genre d'explication qui ne peut venir que dans un cerveau humain. Et seul un être humain peut inventer des gestes rituels dans l'espoir d'influencer en sa faveur le monde extérieur. Tandis que l'animal, fidèle à son instinct, vaque tranquillement à ses occupations, l'homme doué de raison et d'imagination perd la moitié de son temps et de son énergie à faire des choses complètement idiotes. Avec le temps, il est vrai, l'expérience lui apprend que les formules magiques et les gestes rituels ne lui donnent pas ce qu'il demande. Mais, jusqu'à ce que l'expérience le lui ait appris - et il met étonnamment beaucoup de temps à apprendre -, l'homme, à bien des égards, se conduit de façon infiniment plus stupide que l'animal.

TC2
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dimanche 16 avril 2017

H. Kawase - Côte de Nishiki
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du japonais Hasui Kawase, représentant majeur du mouvement Shin-hanga, déjà présenté ici le 12/08/2012.

H. Kawase - Iles Tsukimo (1922)
Il est reconnu comme l'un des plus grands paysagistes traditionnels de l'art japonais et son oeuvre prolifique, produite sous la férule de l'éminent éditeur d'estampes Watanabe Shozaburo, est considérée comme la moderne continuité de celle des grands maîtres du genre au 19ème siècle, Hiroshige et Hokusai.
Je ne peins pas des impressions subjectives, je peins la réalité. Je ne peux pas falsifier, mais je peux simplifier.
Le gouvernement japonais lui a décerné en 1956 le titre de Trésor national vivant.

dimanche 9 avril 2017

Bill Brandt - Coal miner's bath, Durham
(1937)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe anglais Bill Brandt (1904-1983).
En 1929 il rencontre à Paris Man Ray dont il devient l'assistant, et vit dans la capitale l'âge d'or du surréalisme. Il y rencontre aussi Brassaï avec qui il se lie d'amitié.

Bill Brandt - Sheffield (1937)

En 1931 il se rend à Londres où il va se livrer à un important travail documentaire sur les classes de la société britannique; cela donnera lieu à la publication de deux ouvrages, The English at home, et A night in London, influencé par le travail de Brassaï sur le Paris nocturne.
Photographers should follow their own judgment, and not the fads and dictates of others. [....] Everything is allowed and everything should be tried and dared. Photography has no rules. It is not a sport. it is the result which counts, no matter how it was achieved.

dimanche 2 avril 2017

L.L.Dhurmer - Nu bleu
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et sculpteur symboliste français Lucien Lévy-Dhurmer (1865-1953).
Il entre en 1879 à l'école communale de dessin du 11ème arrondissement de Paris, pour y suivre l'enseignement d'Albert-Charles Wallet et de Raphaël Collin, eux-mêmes élèves du grand peintre académique Alexandre Cabanel.

L.L.D. - Nuit sur le lac (1910)
Lucien Lévy commence sa carrière artistique comme lithographe, puis comme céramiste à la manufacture de faïences d'art de Clément Massier.
C'est sa rencontre avec le poète Georges Rodenbach, dont il va faire le portrait, qui lui permettra d'exposer à la galerie Georges Petit et d'accéder dès lors à la notoriété.

HB3 ICI