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B. Brandt - Coal miner's bath, Durham (1937) |
Né à Hambourg et installé en Angleterre à l’adolescence, Brandt s’intéresse d’abord au documentaire social avant de développer un regard très personnel sur la société et les paysages britanniques.
En 1929, il rencontre à Paris Man Ray, dont il devient l'assistant, et vit dans la capitale l'âge d'or du surréalisme. Il y rencontre également Brassaï, avec qui il se lie d'amitié.
En 1929, il rencontre à Paris Man Ray, dont il devient l'assistant, et vit dans la capitale l'âge d'or du surréalisme. Il y rencontre également Brassaï, avec qui il se lie d'amitié.
Installé à Londres à partir de 1931, Brandt entreprend un travail documentaire sur les contrastes sociaux et la vie des différentes classes britanniques, publiant The English at Home (1936) et A Night in London (1938).
Son regard, influencé par le Paris nocturne de Brassaï, combine rigueur documentaire et sensibilité poétique : intérieurs modestes, inégalités sociales, paysages urbains… tous deviennent sujets d’une esthétique unique.
Photographers should follow their own judgment, and not the fads and dictates of others. [....] Everything is allowed and everything should be tried and dared. Photography has no rules. It is not a sport. it is the result which counts, no matter how it was achieved.
Brandt reste aujourd’hui reconnu pour avoir ouvert de nouvelles voies esthétiques, mêlant documentaire, portrait et expérimentation formelle, et pour sa capacité à transformer le quotidien et le corps humain en images puissamment poétiques.
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