PV1 |
In girum imus nocte et consumimur igni
dimanche 28 juin 2015
dimanche 21 juin 2015
W. G. - Chant des hirondelles (nd) |
Après avoir fait des études d'ingénieur il se tourne définitivement vers la peinture et suit l'enseignement du grand maître Lin Fengmian; comme lui, il part ensuite en France, en 1947, pour y étudier l'art occidental à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Il y découvre Braque, Cézanne, Utrillo, Van Gogh...
Il revient en Chine en 1950 et ne cessera jamais de produire, malgré la condamnation de son travail par la Révolution Culturelle.
samedi 20 juin 2015
Sans titre |
Une image et des mots. J'ignore l'origine de cette photo.
Les mots sont extraits de l'essai de Georges Bernanos, La France contre les robots, publié en 1947.
Les mots sont extraits de l'essai de Georges Bernanos, La France contre les robots, publié en 1947.
Dans la lutte plus ou moins sournoise contre la vie intérieure, la Civilisation des Machines ne s'inspire, directement du moins, d'aucun plan idéologique, elle défend son principe essentiel, qui est celui de la primauté de l'action.
La liberté d'action ne lui inspire aucune crainte, c'est la liberté de penser qu'elle redoute.
dimanche 14 juin 2015
JJ. S. - Study for a Madonna and child (1892) |
Venu à Londres dès l'âge de 16 ans pour y y étudier au Royal College of Art, il devient avec son compatriote John Singer Sargent l'un des portraitistes les plus réputés de la période Edwardienne.
Il sera en 1891 - avec les préraphaélites Collier et Millais, avec Sargent et une vingtaine d'autres peintres anglais ou américains -, parmi les fondateurs en Angleterre de la Royal Society of Portrait Painters. En 1922 il renonce à la nationalité américaine pour être anobli.
samedi 13 juin 2015
dimanche 7 juin 2015
Alexander Grinberg |
Sa longue vie lui a valu de connaître la Révolution russe, deux guerres mondiales, et l'internement dans un camp de travail stalinien lorsque, après avoir été éminemment respecté et admiré, l'art de la "vieille école" russe a été considéré comme dépravé et l'érotisme de ses clichés une expression de l'oisiveté bourgeoise.
A. Grinberg (c.1920) |
Je n'ai pas de certitude concernant sa paternité du second cliché, juste une forte présomption car il semble bien s'inscrire dans l'esprit de ses deux séries de 1920, The Antique Theatre in Russian Estate, et The Art of Movement.
Inscription à :
Articles (Atom)
HB3 ICI
-
Fresque, monastère de Decani (14e) Une image et des mots. L'image, c'est un détail d'une fresque du 14e siècle représentant la ...
-
J. Sloan - Hairdresser's window (1907) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain John Sloan (1871-1951), déjà prés...
-
Albert Edelfelt - Parisienne (1885) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre finlandais Albert Edelfelt (1854-1905), l'une ...