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JJ. S. - Study for a Madonna and child (1892) |
Né aux États-Unis, élevé au Canada, il pose ses valises à Londres à seize ans pour se former à la South Kensington School of Art, où son talent ne tarde pas à se faire remarquer.
Dans ses portraits, Shannon conjugue l’élégance du style académique à une touche plus libre, inspirée par l’impressionnisme naissant ; il devient rapidement, avec son compatriote John Singer Sargent, l’un des portraitistes les plus en vue de la haute société britannique de la fin du XIXᵉ siècle.
En 1891, il est - aux côtés des préraphaélites Collier et Millais, de Sargent et d’une vingtaine d’autres peintres anglais ou américains -, l’un des fondateurs de la Royal Society of Portrait Painters. Sa participation à cette société dit bien son influence dans le milieu artistique britannique, mais aussi son engagement à faire du portrait un art à part entière, au-delà des simples commandes officielles.
Élu membre de la Royal Academy en 1897, il incarne une transition entre la tradition victorienne et les sensibilités plus modernes du début du XXᵉ siècle.
En 1922, il renonce à la nationalité américaine pour être anobli.
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