In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

samedi 4 janvier 2014

Georg Nicolai Achen - Intérieur (1911)
Une image et des mots. Du peintre naturaliste danois Georg Nicolai Achen : Intérieur (1911). Pour la splendide composition, pour la transparence du voilage et la croisée estompée, pour les reflets du jour sur le parquet, sur les tableaux, et sur les angles des meubles.
Pour aller avec, j'ai pensé à ce poème de Juarroz:

Un reflejo en la pared
despierta a una palabra
que funda nuevamente al infinito.

Porque también el infinito muere
o se repliega entre paréntesis
Y sólo un punto de luz o su reflejo
puede instaurarlo de nuevo.

Ningún infinito
despierta a otro infinito.


***

Un reflet sur le mur
éveille une parole
qui fonde nouvellement l'infini.

Parce que l'infini aussi meurt
ou se replie entre parenthèses.
Et seul un point de lumière ou son reflet
peut l'instaurer de nouveau.

Aucun infini
n'éveille un autre infini.

dimanche 29 décembre 2013

Phil Bergerson - Untitled (2010)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du canadien Phil Bergerson (b.1947). Explorateur de ce qu'il nomme "les excentricités du paysage social", il trouve sa matière dans les traces de l'activité humaine, ce qu'il en reste dans les vitrines, les affiches, les graffitis..., une vision de la culture américaine, et de la condition humaine, pleine d'ironie et de poésie.

Phil Bergerson (2010)








It is a personal view that does not attempt to be all inclusive but strives instead to be meaningfully expressive about those things discovered throughout my journeys.

dimanche 22 décembre 2013

Saul Leiter - Phone call (1957)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain Saul Leiter (1923-2013), qui s'est éteint le 28 novembre dernier.
Il était, avec Avedon et Arbus l'un des grands photographes new-yorkais même si son talent de photographe de rue, alors qu'il a débuté avec la photo de mode, n'a été révélé que sur le tard.

S.L. - Red umbrella
(1957)




Cela s'est fait notamment avec la publication en 2006, par l'historien Martin Harrison,  de l'ouvrage Saul Leiter : Early color, qui donne à voir ses premiers travaux en couleur alors que l'époque ne jurait que par le noir et blanc.

"Un jour, je m'ennuyais. J'ai pris un rouleau de film couleur. J'ai photographié. Ensuite, j'ai reçu une petite boîte avec des diapositives,
et ce que j'ai vu m'a plu.
Je trouvais ça intéressant. J'ai toujours été attiré par la photographie couleur, même quand elle n'était pas à la mode
." (extrait d'un entretien avec Sam Stoudzé).

samedi 21 décembre 2013

Alan Maley - Untitled
Une image et des mots. L'illustrateur anglais Alan Maley (1931-1995) est une référence dans le monde du cinéma pour son travail sur les effets spéciaux, en particulier avec le procédé de la peinture sur cache ou matte painting. Mais aujourd'hui, c'est sa peinture de la Belle Époque (ou de l'époque édouardienne selon qu'on se place du côté français ou du côté britannique) que je veux mettre à l'honneur.



Et pour aller avec, je pense à ces quelques vers de Jean-Michel Maulpoix, extraits de Pas sur la neige (2004).
Nous ne sommes que pas sur la neige, empreinte légère, fugace, brouillée souvent, mais brillante, puisque le poids de notre corps comprime en cristaux la précaire poudre de ce monde.

dimanche 15 décembre 2013

Adolf Fassbender - Just drifting (1953)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe allemand Adolf Fassbender (1884-1980), émigré aux États-Unis en 1911 où il sera l'un des membres fondateurs de la Photographic Society of America.

A.Fassbender - Onward (1937)








Représentant du mouvement pictorialiste, qui entend élever la photographie au rang des beaux-arts,  il publie en 1937 Pictorial Artistry : The Dramatization of the Beautiful in Photography.
Il s'agit, par l'emploi d'effets tels que le clair-obscur, le flou, les cadrages, ou encore des techniques de tirage particulières, de donner une vision "impressionniste" du réel, marquée par la sensibilité du photographe.

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