In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 10 février 2013

Valentin Serov -  Portrait d'Olga Serova (1889)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du russe Valentin Serov (1865-1911), peintre de cour dont le formidable talent fut le plus souvent mis au service du Gotha politique et artistique de la Russie impériale.
Deux hommes en particulier ont été déterminants dans sa vie et sa carrière. Le grand Ilya Repin, dont il fut l'élève dès l'âge de neuf ans, quand Serov et sa mère s'installèrent à Paris, et l'entrepreneur et mécène Saava Mamontov, dit "Saava le Magnifique" en référence aux Médicis, sur la vie de qui il faudrait écrire un livre, ou réaliser un film.

V.S. - M.F. Mamontova
(1884)
On y croiserait Chaliapine, Tchaikovsky, Moussorsky, Rimsky-Korsakov et bien d'autres qui sans lui auraient dû renoncer à plusieurs de leurs créations...
Choisir deux oeuvres de Serov n'a pas été facile; il y a sa fameuse "Jeune fille aux pêches" (1887) qui n'était autre que Vera, la fille de Mamontov alors qu'elle avait 12 ans, et aussi un nu d'Ida Rubinstein, de 1910 et très étonnant par sa modernité dans le trait comme dans le choix et l'emploi des couleurs.
Il fallait trancher... Et à côté du beau portrait au regard baissé de sa femme Olga j'ai choisi de faire figurer ce crayon sur papier de Maria Fedorovna Mamontova, nièce de Saava le Magnifique, en amazone.
PH1
ICI

dimanche 3 février 2013

Thomas Eakins - Untitled (1910)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et photographe Thomas Eakins (1844-1916), figure majeure du réalisme américain.
Parallèlement à ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Pennsylvanie, il se presse aux cours d'anatomie de l'école de médecine.
Th. Eakins - Maud Cook (1895)

Admis aux Beaux-Arts de Paris, il travaille de 1866 à 1868 dans les ateliers de Jean-Léon Gérôme et de Bonnat, puis séjourne quelque temps à Pont-Aven avant de voyager en Espagne.
De retour aux États-Unis, il va enseigner de 1882 à 1886 à l'Académie de Pennsylvanie qui l'avait formé, avant d'être contraint de démissionner pour des pratiques pédagogiques qualifiées de douteuses ; il avait notamment admis un public féminin à un cours sur l'anatomie masculine.

samedi 2 février 2013

  
John Tenniel - Alice's Adventures in Wonderland (1865)
Une image et des mots.
L'image, c'est une des 42 illustrations de l'édition originale d'Alice au Pays des Merveilles (1865), chez MacMillan & Co, par le caricaturiste John Tenniel.

- Avec qui causez-vous donc là, dit le Roi, s'approchant d'Alice et regardant avec une extrême curiosité la tête du Chat.
- C'est un de mes amis, Grimaçon, dit Alice, permettez-moi de vous le présenter.
- Sa mine ne me plaît pas du tout, dit le Roi, pourtant il peut me baiser la main, si cela lui fait plaisir.
- Non, grand merci, dit le Chat.
- Ne faites pas l'impertinent, dit le Roi, et ne me regardez pas ainsi! Il s'était mis derrière Alice en disant ces mots.
- Un chat peut bien regarder un roi, dit Alice. J'ai lu quelque chose comme cela dans un livre mais je ne me rappelle pas où.
- Eh bien il faut le faire enlever, dit le Roi d'un ton très décidé; et il cria à la Reine qui passait à ce moment. Mon amie, je désirerais que vous fissiez enlever ce chat!
- La Reine n'avait qu'une seule manière de trancher les difficultés, petites ou grandes: Qu'on lui coupe la tête! dit-elle sans même se retourner.
- Je vais moi-même chercher le bourreau, dit le Roi avec empressement; et il s'en alla précipitamment.


Voici d'autres mots pour accompagner ce billet, extraits d'une des lettres (Lettre XLIV) adressées par Sénèque à Lucilius, alors gouverneur de Sicile.

"Nous avons tous même nombre d'aïeux; notre origine à tous remonte plus loin que la mémoire des hommes. Point de roi, dit Platon, qui n'ait des esclaves pour ancêtres; point d'esclave qui ne sorte du sang des rois.
Une longue suite de révolutions a brouillé tout cela, et le sort a bouleversé les rangs. Quel est le vrai noble? Celui que la nature a bien préparé pour la vertu. Voilà le seul titre à considérer. [.....] Un vestibule rempli de portraits enfumés ne fait pas la noblesse."


Ce que Montaigne, dans ses Essais, résumera quinze siècles plus tard par cette formule définitive :"Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."

dimanche 27 janvier 2013

Fred - Philémon

Comme tous les ans à l'occasion du festival international de la BD d'Angoulême, voici deux de mes auteurs favoris.
Le premier, Fred (1931-2013), collaborateur entre autres magazines à Pilote et à Hara-Kiri, et dont l'oeuvre la plus connue reste les aventures en 16 volumes de Philémon, le naufragé du "A".
"M'ouais..., je devine ce que tu vas encore me dire, qu'une licorne ça n'existe pas. Mais sur une île qui n'existe pas, tout peut exister."

F'Murr - Le génie des alpages




Le second, F'Murr (1946-2018), le père du Génie des alpages (14 volumes chez Dargaud), ou les aventures en altitude du berger Athanase, entouré de son chien mythomane, du bélier Romuald et d'un troupeau de brebis à haut quotient intellectuel ou/et à moitié fêlées.
"Occupe-toi un peu de ce troupeau de cinglées pendant que je montre ma collection d'edelweiss à mademoiselle.."

dimanche 20 janvier 2013

M. O' Gorman - Christina (1913)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de l'anglais Mervyn O' Gorman (1871-1958), ingénieur dans l'industrie aéronautique mais aussi photographe amateur et à ce titre pionnier de la photographie couleur.

M.O'G. - Christina sur la plage (1913)










Ces deux autochromes - un procédé inventé en France en 1903 par les frères Lumière -, font partie d'une série consacrée par Mervyn O'Gorman à la fille de son voisin, le philosophe Edwyn Bevan. Ils ont été pris il y a un siècle, précisément le 25 janvier 1913 pour celui de Christina sur la plage.
L'avancée rocheuse que l'on voit au loin est le Durdle Door (parfois orthographié Dor), sur la côte jurassique du Dorset.

JP4 ICI