In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

samedi 2 février 2013

  
John Tenniel - Alice's Adventures in Wonderland (1865)
Une image et des mots.
L'image, c'est une des 42 illustrations de l'édition originale d'Alice au Pays des Merveilles (1865), chez MacMillan & Co, par le caricaturiste John Tenniel.

- Avec qui causez-vous donc là, dit le Roi, s'approchant d'Alice et regardant avec une extrême curiosité la tête du Chat.
- C'est un de mes amis, Grimaçon, dit Alice, permettez-moi de vous le présenter.
- Sa mine ne me plaît pas du tout, dit le Roi, pourtant il peut me baiser la main, si cela lui fait plaisir.
- Non, grand merci, dit le Chat.
- Ne faites pas l'impertinent, dit le Roi, et ne me regardez pas ainsi! Il s'était mis derrière Alice en disant ces mots.
- Un chat peut bien regarder un roi, dit Alice. J'ai lu quelque chose comme cela dans un livre mais je ne me rappelle pas où.
- Eh bien il faut le faire enlever, dit le Roi d'un ton très décidé; et il cria à la Reine qui passait à ce moment. Mon amie, je désirerais que vous fissiez enlever ce chat!
- La Reine n'avait qu'une seule manière de trancher les difficultés, petites ou grandes: Qu'on lui coupe la tête! dit-elle sans même se retourner.
- Je vais moi-même chercher le bourreau, dit le Roi avec empressement; et il s'en alla précipitamment.


Voici d'autres mots pour accompagner ce billet, extraits d'une des lettres (Lettre XLIV) adressées par Sénèque à Lucilius, alors gouverneur de Sicile.

"Nous avons tous même nombre d'aïeux; notre origine à tous remonte plus loin que la mémoire des hommes. Point de roi, dit Platon, qui n'ait des esclaves pour ancêtres; point d'esclave qui ne sorte du sang des rois.
Une longue suite de révolutions a brouillé tout cela, et le sort a bouleversé les rangs. Quel est le vrai noble? Celui que la nature a bien préparé pour la vertu. Voilà le seul titre à considérer. [.....] Un vestibule rempli de portraits enfumés ne fait pas la noblesse."


Ce que Montaigne, dans ses Essais, résumera quinze siècles plus tard par cette formule définitive :"Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

S. Ghadirian - Be colourful (2002) Le vide-grenier du dimanche. Par ses photographies - et particulièrement celles de la série Like everyda...