![]() |
DG4 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
samedi 19 mai 2012
dimanche 13 mai 2012
![]() |
N. D. - Arc-en-ciel (1892) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre paysagiste russe Nikolay Dubovskoy (1859-1918), associé au groupe des Ambulants, les Peredvizhniki, collectif fondé en 1863 par quatorze étudiants en rupture avec l'Académie impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, qu’ils quittent pour protester contre l'académisme dominant.
C'est donc dans cette Académie que Dubovskoy entame sa formation, sous l’égide du paysagiste Mikhail Clodt, avant de s’en affranchir pour rejoindre Ilya Repin dans sa résidence d'été.
C'est donc dans cette Académie que Dubovskoy entame sa formation, sous l’égide du paysagiste Mikhail Clodt, avant de s’en affranchir pour rejoindre Ilya Repin dans sa résidence d'été.
À partir de 1888, il voyage régulièrement : d’abord avec son ami Nikolai Yaroshenko, avec qui il longe à cheval les côtes de la mer Noire - c’est d’ailleurs à cette époque qu’il peint Le calme avant la tempête (1890), acquis par le tsar Alexandre III pour le Palais d’Hiver -, puis autour de la mer d’Azov, en Turquie, en Italie et en France, où il découvre l’influence des Impressionnistes.
Par sa manière de saisir les variations atmosphériques et les subtilités de la lumière, Dubovskoy contribue, aux côtés d’Izaak Levitan, à l’émergence de ce que l’on a pu chez les anglo-saxons qualifier de mood landscape, un paysage d’humeur, à la fois poétique, méditatif et émotionnel.
dimanche 6 mai 2012
![]() |
B.M. - Time Square and 42nd Street (1952) |
Il a vendu sa première photo à Life Magazine alors qu'il n'avait que 16 ans, avant de quitter New York pour les studios d'Hollywood. Il obtint de Warner Bros la permission de les fréquenter pour y photographier les décors et les stars, et y réalisa de nombreux portraits parmi lesquels celui, iconique, d'Humphrey Bogart.
Mais c’est son œuvre personnelle en noir et blanc, centrée sur les rues de New York et ses habitants, qui retient aujourd’hui l’attention, en tous cas la mienne : scènes ordinaires, portraits volés, instants suspendus, où l’ombre et la lumière dessinent les contours d’un monde à la fois familier et étrange. Héritier de la tradition humaniste, le travail de Benn Mitchell évoque ceux de Saul Leiter ou Roy DeCarava, par son approche sensible, sobre et cinématographique.
samedi 5 mai 2012
![]() |
N. Bernaerts - Bataille de chien et de chats (après 1643) |
Les mots pour l'accompagner sont de Lie-Tseu, extraits des "Discours sur les conventions et le destin" (732 ap. J.-C).
"Voyez-vous, les hommes qui n'ont pas le sens de la justice et qui ne pensent qu'à leur subsistance sont comme les poules et les chiens. Ils se heurtent et se battent pour leur pâture, si bien que le plus fort l'emporte. C'est là le propre des animaux.
Se comporter comme poules et chiens, comme un animal, et exiger l'estime des hommes, c'est vouloir l'impossible. Quand un homme ne tient plus compte d'autrui, il court de graves dangers et la honte est sur lui."
Inscription à :
Articles (Atom)
M.T. - Sasha Pivovarova (2006) Le vide-grenier. Deux clichés de Michael Thompson (b.1966), photographe américain réputé pour son travai...

-
Jaime Zapata - El encuentro (2007) Une image et des mots. " El Encuentro " (2007) est une huile sur toile du peintre équatori...
-
Alessandro Allori - Charybde et Scylla (1575) Une image et des mots. Cette représentation du voyage d'Ulysse, quand six de ses compagno...
-
Fellini - Roma (1972) Une image et des mots. Revu pour la Xième fois le Roma (1972) de Fellini, dont voici un photogramme ; il s'agit ...