In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 13 mai 2012

N. D. - Arc-en-ciel (1892)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre paysagiste russe Nikolay Dubovskoy (1859-1918), associé au groupe des Ambulants, les Peredvizhniki, collectif fondé en 1863 par quatorze étudiants en rupture avec l'Académie impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, qu’ils quittent pour protester contre l'académisme dominant.
C'est donc dans cette Académie que Dubovskoy entame sa formation, sous l’égide du paysagiste Mikhail Clodt, avant de s’en affranchir pour rejoindre Ilya Repin dans sa résidence d'été.

N. D. - Sur la Volga (1892)
À partir de 1888, il voyage régulièrement : d’abord avec son ami Nikolai Yaroshenko, avec qui il longe à cheval les côtes de la mer Noire - c’est d’ailleurs à cette époque qu’il peint Le calme avant la tempête (1890), acquis par le tsar Alexandre III pour le Palais d’Hiver -, puis autour de la mer d’Azov, en Turquie, en Italie et en France, où il découvre l’influence des Impressionnistes.
Par sa manière de saisir les variations atmosphériques et les subtilités de la lumière, Dubovskoy contribue, aux côtés d’Izaak Levitan, à l’émergence de ce que l’on a pu chez les anglo-saxons qualifier de mood landscape, un paysage d’humeur, à la fois poétique, méditatif et émotionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LB1 ICI