In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 11 mars 2012

R.B. - Col. William F. Cody (1889)

Le vide-grenier du dimanche. Au lendemain de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, deux oeuvres de la peintre et sculptrice française Rosa Bonheur (1822-1899) dont le père, saint-simonien convaincu, était ami de Goya.
À 14 ans, elle fait la connaissance de Nathalie Micas, de deux ans sa cadette, qui deviendra sa compagne et le restera jusqu'à sa disparition 53 ans plus tard. En vertu d'une ordonnance de 1800, elles auront par dérogation une permission de travestissement les autorisant à porter le pantalon.
C'est son père, qui sera son seul professeur, qui lui fait découvrir le philosophe et théologien Félicité de La Mennais (qui soutient que les animaux ont une âme), et les romans champêtres de George Sand ; les animaux deviennent alors son sujet de prédilection.

R.B. - Labourage nivernais (1849)
À côté du portrait de Buffalo Bill, un des héros de mon enfance, j'ai choisi son magnifique Labourage nivernais, issu d'une commande d'État et qui, d'abord destiné au musée des Beaux-Arts de Lyon, est entré en raison de son immense succès au musée du Louvre ; il est aujourd'hui à Orsay.
En 1865, elle se voit remettre les insignes de chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur des mains de l'impératrice Eugénie qui déclare :" Je suis tout heureuse d'être la marraine de la première femme artiste qui reçoive cette haute distinction. J'ai voulu que le dernier acte de ma régence fût consacré à montrer qu'à mes yeux le génie n'a pas de sexe."

dimanche 4 mars 2012

Wallace Berman - 7 (1965)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'artiste plasticien américain Wallace Berman (1926-1976), icone du mouvement Beat californien.
Né à Staten Island, New York, il effectue la majeure partie de sa carrière en Californie, où il développe un style unique combinant objets trouvés, collage, et éléments photographiques.
L'art de Berman explorait souvent des thèmes de spiritualité, de contre-culture, et de dissidence politique, et son travail était fortement influencé par le mysticisme et son engagement auprès des poètes et musiciens de la Beat Generation des années 50 et 60.

W.B. - See you soon (1965)
Il était d'ailleurs l'éditeur et le directeur de Semina, un magazine influent qui publiait le travail d'écrivains et d'artistes de la Beat Generation.
The creative act is a way of reclaiming our humanity, of asserting our freedom, of expressing our deeper truths.
Son oeuvre la plus célèbre est sa série de collages Verifax, qu'il a créée en superposant des images photographiques et des objets trouvés, puis en photocopiant l'assemblage. Il a également produit une série de peintures "Sans titre" qui combinaient des coups de pinceau expressionnistes abstraits avec des éléments de collage.

samedi 3 mars 2012

Hans Holbein le Jeune - Les Ambassadeurs (1533)

Une image et des mots. Vanitas vanitatum... Où l'on apprend que Patrick Poivre d'Arvor brigue un fauteuil à l'Académie Française.

Cet homme de télévision, qui pendant près de 30 ans nous a présenté l'actualité du monde avec des minauderies de mirliflore érotomane, accusé de truquages dans son métier de journaliste (la fausse interview de Castro, le faux garde-du-corps de Saddam Hussein, ICI), accusé de plagiat dans son métier d'écrivain (sa biographie d'Hemingway, ICI), condamné en appel à une peine de prison avec sursis pour recel d'abus de bien sociaux (affaire Botton, ICI) a tout de même été fait chevalier de la Légion d'Honneur, élevé au grade de commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, et est également officier de l'ordre national du Mérite.
Cet homme donc, qui mieux que quiconque sait ses faiblesses et sa vanité - cet hommage d'un imbécile aux qualités d'un âne très intime, disait Ambrose Bierce -, n'estime visiblement pas être indigne de tous ces honneurs puisqu'il en brigue un surcroît, en venant aujourd'hui, sans aucune honte, prétendre mériter l'immortalité.... Formidable !

Lire, au sujet de ce tableau de Hans Holbein que j'ai choisi pour illustrer ce billet - et à propos de sa fameuse anamorphose -, ce qu'en dit Roger Caillois dans son ouvrage Au coeur du fantastique (1965). Lacan aussi l'avait commenté, mais bon...., Lacan.

dimanche 26 février 2012

L.L.Dhurmer - Nu bleu
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et sculpteur symboliste français Lucien Lévy-Dhurmer (1865-1953).
Il entre en 1879 à l'école communale de dessin du 11ème arrondissement de Paris, pour y suivre l'enseignement d'Albert-Charles Wallet et de Raphaël Collin, eux-mêmes élèves du grand peintre académique Alexandre Cabanel.

L.L.D. - Nuit sur le lac (1910)
Lucien Lévy commence sa carrière artistique comme lithographe, puis comme céramiste à la manufacture de faïences d'art de Clément Massier.
C'est sa rencontre avec le poète Georges Rodenbach, dont il va faire le portrait, qui lui permettra d'exposer à la galerie Georges Petit et d'accéder dès lors à la notoriété.

dimanche 19 février 2012

J.T. - Mary Anne Smith (c.1930)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du photographe documentaire anglais John Topham (1908-1992), photographe "de la vie ordinaire de gens ordinaires, et des petites choses de la vie telles qu'elles sont réellement".
J.T. - Lover's Lane (1938)

Mary Anne Smith exerçait dans l'est de Londres le métier de "knocker up", un office né avec l'Angleterre industrielle et qui consistait le matin à taper au carreau de l'ouvrier pour le sortir du lit.
La plupart des "knocker-uppers" employaient un longue perche qui leur permettait d'atteindre les fenêtres de l'étage (voir la publication du 4 dernier).
Mary Anne, elle, se servait d'une sarbacane à petits pois ; ils sont dans sa poche.

samedi 18 février 2012

Pieter Brueghel - Jeux d'enfants (1560)
Une image et des mots. L'image est une peinture sur bois de Pieter Brueghel l'Ancien (c.1530-1569), conservée au Musée d'histoire de l'art de Vienne.
Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer, disait Nietzsche.
J'ai pensé à cet extrait de Belle du Seigneur (1968), d'Albert Cohen.

Dans la salle des pas perdus, les ministres et les diplomates circulaient, gravement discutant, l'oeil compétent, convaincus de l'importance de leurs fugaces affaires de fourmilières tôt disparues, convaincus aussi de leur propre importance, avec profondeur échangeant d'inutiles vues, comiquement solennels et imposants, suivis de leurs hémorroïdes, soudain souriants et aimables. Gracieusetés commandées par des rapports de force, sourires postiches, cordialités et plis cruels aux commissures, ambitions enrobées de noblesse, calculs et manoeuvres, flatteries et méfiances, complicités et trames de ces agonisants de demain.

dimanche 12 février 2012

Steve McCurry - Afghan girl (1984)
Le vide-grenier du dimanche. Après la publication de juin 2011, voici deux nouveaux clichés du photo-journaliste américain Steve McCurry (b.1950) ; et pourquoi écarter, au motif qu'il est célébrissime, son portrait de Sharbat Gula ?
Connu sous le titre de l'Afghane aux yeux verts, c'est celui d'une fillette de 13 ans au regard intense, rencontrée dans un camp de réfugiés au début de l'invasion soviétique. Ses parents ont été tués, et ce que McCurry nous montre ici de la guerre, ce ne sont pas des géographies dévastées; juste sa marque sur les visages.

Steve McCurry - Bombay (1993)
Photography is a way of understanding the world.

Les photos de Steve McCurry révèlent la vraie couleur du monde. Elles sont tellement justes et belles qu'il est bien difficile de n'en choisir que deux pour donner à voir tout son talent et son humanité : une enfant dans une école de la vallée de l'Omo, en Éthiopie, une autre en Inde, blottie contre un mur pour se protéger, mais en vain, de la pluie, ou bien une autre encore qui porte sur elle le poids d'un monde qui n'est pas fait pour un enfant.
C'est finalement ce cliché d'une mère avec son enfant, sous le déluge de la mousson. Le dehors et le dedans, l'intempérie et le refuge, la misère et la boucle d'une ceinture de sécurité inemployée...

C.Ebbets - Lunch atop a skyscraper (1932) Une image et des mots. Pour aller avec ce cliché célébrissime, attribué à Charles Ebbets, voici q...