In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 4 mars 2012

Wallace Berman - 7 (1965)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'artiste plasticien américain Wallace Berman (1926-1976), icone du mouvement Beat californien.
Né à Staten Island, New York, il effectue la majeure partie de sa carrière en Californie, où il développe un style unique combinant objets trouvés, collage, et éléments photographiques.
L'art de Berman explorait souvent des thèmes de spiritualité, de contre-culture, et de dissidence politique, et son travail était fortement influencé par le mysticisme et son engagement auprès des poètes et musiciens de la Beat Generation des années 50 et 60.

W.B. - See you soon (1965)
Il était d'ailleurs l'éditeur et le directeur de Semina, un magazine influent qui publiait le travail d'écrivains et d'artistes de la Beat Generation.
The creative act is a way of reclaiming our humanity, of asserting our freedom, of expressing our deeper truths.
Son oeuvre la plus célèbre est sa série de collages Verifax, qu'il a créée en superposant des images photographiques et des objets trouvés, puis en photocopiant l'assemblage. Il a également produit une série de peintures "Sans titre" qui combinaient des coups de pinceau expressionnistes abstraits avec des éléments de collage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Étudiantes afghanes en 1978 Le vide-grenier du dimanche. Au lendemain de la Journée internationale des femmes, voici quatre clichés d...