In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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samedi 21 mai 2011

C. Hassam - Geraniums (c.1888)
Une image est des mots. Un tableau du peintre impressionniste américain Childe Hassam (1859-1935), à qui je consacrerai bientôt une publication.
Pour aller avec, voici quelques lignes extraites d'Hypérion, du poète romantique allemand Friedrich Hölderlin (1770-1843).

Son coeur était chez lui parmi les fleurs, comme s'il eût été l'une d'elles. [.....] Cette vérité est éternelle et universelle : plus une âme a d'innocence et de beauté, plus elle est familière de ces autres existences que l'on prétend sans âme.
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dimanche 15 mai 2011

Tamiko Nishimura - du triptyque Ultimate (1971)
Le vide grenier du dimanche. Deux clichés de la japonaise Tamiko Nishimura (b.1948), connue pour son approche expérimentale et avant-gardiste de la photographie. Née à Dalian, en Chine, elle a grandi à Tokyo où elle a fréquenté une école d'art avant de commencer sa carrière de photographe. 
Nishimura, qui était l'une des rares femmes photographes dans le Japon de l'après-guerre, faisait partie du groupe de photographes VIVO, fondé en 1957 et qui cherchait à redéfinir la photographie en tant que forme d'art, et non plus seulement comme un simple moyen de documentation.

T. N. - Shibetsu, Hokkaido (c.1970)
La photographie est une forme d'art qui peut transcender les limites de la réalité. Je veux utiliser cette puissance pour capturer l'essence de la vie et la beauté du monde qui nous entoure.
Je photographie pour faire connaître le monde que je ne vois pas. Et j'essaie de le rendre visible.

La première photographie, très belle, est aussi très étrange. Cette main,  qui ne semble pas à la même distance de l'objectif que le visage, est-ce bien la main droite de cette jeune femme qui, dos au vent, veut ramener ses cheveux derrière son oreille?
HN1
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dimanche 8 mai 2011

Alfred Stevens - Mappemonde
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du belge Alfred Stevens (1823-1906), élève d'Ingres et ami de Manet, aussi brillant dans la peinture de la belle société du Second-Empire que dans la représentation de la pauvreté (voir "C'est ce qu'on appelle le vagabondage", que l'on peut admirer au Musée d'Orsay).
Au faîte de la célébrité, à l'abri de toutes les contingences et alors que rien ne l'y obligeait, il demande au maire de Paris l'autorisation de s'engager dans la Garde Nationale pour combattre au côté de ses amis français lors du siège de Paris, en 1870.
" Je suis à Paris depuis vingt ans, j'ai épousé une parisienne, mes enfants sont nés à Paris, mon talent, si j'en ai, je le dois en grande partie à la France."

A.S. - Symphonie en vert (1892)

Ces deux femmes ont reçu une lettre. Le premier tableau, "Mappemonde", porte aussi le titre de "Nouvelles de l'absent". Le pli qui contenait la lettre a été décacheté à la hâte par des mains fébriles. La destinataire l'a laissé choir, et son regard se perd maintenant dans de lointaines géographies. Elle est pensive, comme l'est aussi la dame en vert, qui regarde sans le voir l'oiseau posé à sa fenêtre.
La rêverie, nous dit Flaubert dans Madame Bovary, c'est une chambre d'écho où l'âme fait vibrer les sons lointains qu'elle y a entendus, mais c'est aussi une impasse où elle se perd, et où, si elle s'attarde, elle finit par se dissoudre.

GV1
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