![]() |
Tamiko Nishimura - du triptyque Ultimate (1971) |
Formée à l’université des beaux-arts de Tokyo, elle étudie la photographie dans le sillage de Shōmei Tōmatsu et collabore brièvement avec Daidō Moriyama, dont elle partage la sensibilité à l’égard des fragments du quotidien.
Nishimura, qui était l'une des rares femmes photographes dans le Japon de l'après-guerre, faisait partie du groupe de photographes VIVO, fondé en 1957 et qui cherchait à redéfinir la photographie comme forme d'art, et plus seulement comme un simple moyen de documentation.
La photographie est une forme d'art qui peut transcender les limites de la réalité. Je veux utiliser cette puissance pour capturer l'essence de la vie et la beauté du monde qui nous entoure. Je photographie pour faire connaître le monde que je ne vois pas. Et j'essaie de le rendre visible.
La première photographie, très belle, est aussi très étrange. Cette main, qui ne semble pas à la même distance de l'objectif que le visage, est-ce bien la main droite de cette jeune femme qui, dos au vent, veut ramener ses cheveux derrière son oreille ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire