In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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dimanche 10 mai 2009

A. Hacker - Imprisoned spring (1911)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et graveur anglais Arthur Hacker (1858-1919), figure de l'académisme victorien.
Formé à la Royal Academy of Arts de Londres, où il a pu exposer dès l'âge de vingt ans et dont il sera membre, puis à Paris dans l’atelier de Léon Bonnat, il oscille tout au long de sa carrière entre sujets religieux, scènes orientalistes, portraits mondains et compositions allégoriques.

A.H. - The couch burners (1910)
Très influencé par l'école de Barbizon, il s'est aussi inspiré des courants impressionniste et préraphaélite.
En 1885-86, il participe à Londres à la création du New English Art Club, une société artistique fondée en réaction à la Royal Academy.
"Beauty is not a luxury, it's a necessity of the soul."
GF1

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dimanche 3 mai 2009

Fan Ho - The Omen (1964)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe et cinéaste chinois Fan Ho (b.1931), figure majeure de la photographie de rue et du modernisme asiatique. Né à Shanghai, il s’installe à Hong Kong dans les années 1940, où il développe très jeune une œuvre profondément marquée par la lumière, l’ombre et la géométrie urbaine.
“Light is the soul of photography. It's what gives a photograph life and emotion.”
Autodidacte, influencé par le cinéma expressionniste et la photographie humaniste européenne, Fan Ho capte, dans les ruelles, les marchés ou les arrière-cours, des scènes à la fois ordinaires et stylisées.
F.H. - Kids and cat (1950s)

D’une grande rigueur formelle, ses images jouent sur les contrastes : silhouettes découpées dans des faisceaux lumineux, brumes suspendues, ombres nettes et dramatiques. The approaching Shadow (1954), l’un de ses clichés les plus célèbres, en est une parfaite illustration.
S’il est surtout connu pour son travail en noir et blanc, Fan Ho aborde aussi la couleur dès le milieu des années 1950 - ce qui fait de lui, aux côtés d’Eggleston ou de Meyerowitz, l’un des pionniers de la photographie couleur contemporaine.
En 1961, il rejoint la société de production Shaw Brothers, dont il se détachera par la suite, pour entamer une carrière dans le cinéma, comme acteur puis réalisateur.
“People tell me it seems my photographic works have stories, have some drama. That’s why, later on, I became a film director. Both use images to tell their story, to express the emotions of the author. Photography and filmmaking are like sisters. One is still and one is moving—that is the only difference.”

JJ1
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samedi 2 mai 2009

B. E. Murillo - Enfants jouant aux dés (c.1650)
Une image et des mots. C'est au peintre espagnol Bartolomé Estebán Murillo que l'on doit cette huile sur toile, "Niños jugando a los dados" (c.1650), conservée à la Pinacothèque de Munich. Ici, à la différence du Caravage par exemple, le jeu n'est pas prétexte à entourloupe ; la scène au contraire est empreinte d'une grande innocence.
Les mots auxquels j'ai pensé pour accompagner ce tableau sont du regretté André Dhôtel (1900-1991), extraits de La nouvelle chronique fabuleuse (1984) :

« … il n’y a aucun mystère dans le monde. L’affaire est beaucoup plus embarrassante que cela. Nous devrions savoir d’abord que tout est loin à jamais, sinon ce ne serait pas la vie.
Nous ne pouvons rien faire d’autre que regarder les lointains où sont parfois des êtres chers ; ainsi que nous-mêmes d’ailleurs, parfaitement perdus dès l’origine dans la voie lactée. Mais nous ne voulons pas l’avouer.
Seule l’enfance reconnaît ces lointains, je veux dire la pure vérité des perspectives infinies et non pas nos fichus mystères
» .

Bah c’est ça. ...  Solitaires pour toujours aux lisières imprécises du vide, et ce n'est que ça. On se dit que les dés sont jetés depuis longtemps et on se fige dans une immobilité toujours plus immobile.
Ou bien on bavasse, on scribouille, on écrivaille que vaille… ; on s’agite un peu et parfois le soir venu on se retourne sur les mondes morts d’une enfance magique. Sed ite missa est ...

dimanche 26 avril 2009

Alexander Alland - New York (1945)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain d'origine russe Alexander Alland (1902-1989). Né à Saratov, en Russie, il arrive sans le sou à Ellis Island en 1923 et s’installe à New York. D’abord illustrateur, il se tourne vers la photographie dans les années 1930, avec l’objectif de documenter la vie des quartiers populaires et des communautés marginalisées. Son œuvre se distingue par une approche réaliste et engagée, attentive aux minorités, aux immigrés et aux réalités urbaines. Il s’immerge ainsi dans plusieurs communautés pour en documenter le quotidien : les Roms du groupe "Red Bandanna" dans le Bowery, une congrégation juive noire, ou encore les ouvriers Mohawks installés à Brooklyn.
"I"m a social-minded photographer".

A.A. - Untitled (1940)
Pour conclure, bien qu’il n’ait pas toujours été placé au premier rang des grands photographes, son travail témoigne d’une grande sincérité et d’un profond engagement envers les problématiques sociales qui traversaient l’Amérique des années 1930 et 1940, en particulier celle de l’intégration raciale. Son œuvre reste une référence en matière de photographie documentaire et sociale.
Historien passionné, Alland a également contribué à la redécouverte de Mathew Brady, célèbre photographe de la guerre de Sécession.

dimanche 19 avril 2009

M. Bascoulard (nd)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du dessinateur et poète berruyer Marcel Bascoulard (1913-1978), qui a vécu à Bourges dans une grande précarité après une jeunesse marquée par le drame.
Toute sa vie à la fois excentrique et misérable, Bascoulard le clochard a dessiné sa ville, au pastel ou à l'encre de Chine - ses rues et ses ruelles, toujours désertes, sa cathédrale et son palais Jacques-Coeur -, avec la même minutie.
M. Bascoulard (1954)

Je peins pour oublier et me souvenir, disait-il.
Je ne suis pas fou, mon esprit est juste différent.
Sa vie s'achève dans une casse automobile - il y vivait dans l'épave d'un camion -, où il est assassiné par un autre marginal.

NY4 ICI