In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 26 avril 2009

Alexander Alland - New York (1945)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain d'origine russe Alexander Alland (1902-1989), arrivé sans le sou à Ellis Island en 1923. Son œuvre se distingue par une approche réaliste et engagée, qui met en lumière les minorités, les immigrants et la vie urbaine, notamment à New York. Il s'est immergé longuement dans plusieurs communautés et a documenté la vie des Roms du groupe "Red Bandanna" dans le Bowery, une congrégation juive noire, ou encore les Indiens Mohawks à Brooklyn.

A. Alland - Untitled (1940)
"I"m a social-minded photographer"

Bien qu’il n’ait pas toujours été placé au premier rang des grands photographes, son travail témoigne d’une grande sincérité et d’un profond engagement envers les problématiques sociales qui traversaient l’Amérique des années 1930 et 1940, en particulier celle de l’intégration raciale. Son œuvre reste une référence en matière de photographie documentaire et sociale, avec un regard précis sur la diversité et la complexité du tissu urbain américain au XXe siècle.
Alland s’est également passionné pour l’histoire de la photographie et a contribué à la reconnaissance de Mathew Brady, célèbre photographe de la Guerre de Sécession.

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