In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 3 mai 2009

Fan Ho - The Omen (1964)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe et cinéaste chinois Fan Ho (b.1931), figure majeure de la photographie de rue et du modernisme asiatique. Né à Shanghai, il s’installe à Hong Kong dans les années 1940, où il développe très jeune une œuvre profondément marquée par la lumière, l’ombre et la géométrie urbaine.
“Light is the soul of photography. It's what gives a photograph life and emotion.”
Autodidacte, influencé par le cinéma expressionniste et la photographie humaniste européenne, Fan Ho capte, dans les ruelles, les marchés ou les arrière-cours, des scènes à la fois ordinaires et stylisées.
F.H. - Kids and cat (1950s)

D’une grande rigueur formelle, ses images jouent sur les contrastes : silhouettes découpées dans des faisceaux lumineux, brumes suspendues, ombres nettes et dramatiques. The approaching Shadow (1954), l’un de ses clichés les plus célèbres, en est une parfaite illustration.
S’il est surtout connu pour son travail en noir et blanc, Fan Ho aborde aussi la couleur dès le milieu des années 1950 - ce qui fait de lui, aux côtés d’Eggleston ou de Meyerowitz, l’un des pionniers de la photographie couleur contemporaine.
En 1961, il rejoint la société de production Shaw Brothers, dont il se détachera par la suite, pour entamer une carrière dans le cinéma, comme acteur puis réalisateur.
“People tell me it seems my photographic works have stories, have some drama. That’s why, later on, I became a film director. Both use images to tell their story, to express the emotions of the author. Photography and filmmaking are like sisters. One is still and one is moving—that is the only difference.”

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