In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 3 mai 2020

LS Lowry - Returning from work (1929)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de Laurence Stephen Lowry (1887-1976), figure majeure de la Northern School of painting, peintre compulsif des usines et des cheminées de l'Angleterre industrielle. Son style naïf, avec ses foules de prolos courbés sous le fardeau de la peine et du temps, "pareils à des insectes" selon les mots d'un journaliste du Times en 1936, est immédiatement reconnaissable.
Dans un entretien accordé en novembre 1966 au magazine The Arts Review, il rapporte qu'à une jeune femme qui lui avait demandé "Why do you do your figures like you do, Mr. Lowry?", il avait simplement répondu "Well, because I can't do them in any another way".
L.S. Lowry - The mill, Pendlebury
(1943)

Lowry a grandi dans le nord de l'Angleterre. Dans cet environnement maussade et insalubre de Pendlebury. une banlieue ouvrière de Manchester soumise à l'industrie du charbon et qu'il va s'attacher à peindre inlassablement, avec ses fumées grises et son flot de matchstick men au dos courbé. "I have a one-track mind, disait-il, I only deal with poverty."
Il quitte l'école à 16 ans, et va travailler la plus grande partie de sa vie comme collecteur de loyers, en restant vieux garçon au domicile de ses parents, et exprimant dans des tableaux grouillant de personnages sa propre solitude.
"I am a simple man, and I use simple materials, [.....].. a Sunday painter who paints every day of the week." 
En 1968, il décline l'anoblissement et le titre de chevalier qui lui est offert, déclarant au premier ministre Harold Wilson : 
"All my life I have felt most strongly against social distinction of any kind ".
Le tableau ci-contre, The mill, a refait surface récemment après avoir été longtemps "oublié" dans le secret d'une collection particulière.

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