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B. Buffet - Bouquet de marguerites (1957) |
Son style anguleux, austère et immédiatement reconnaissable lui valut un succès fulgurant après-guerre, avant de traverser une longue période de rejet critique.
En 1943, à quinze ans, il réussit le concours d’entrée à l’École des Beaux-Arts de Paris et intègre l’atelier d’Eugène Narbonne. Il a à peine vingt ans lorsqu’il atteint le faîte de sa célébrité. "Ce garçon fait à vingt ans ce que je voudrais faire à mon âge", dira un jour André Derain..
En 1943, à quinze ans, il réussit le concours d’entrée à l’École des Beaux-Arts de Paris et intègre l’atelier d’Eugène Narbonne. Il a à peine vingt ans lorsqu’il atteint le faîte de sa célébrité. "Ce garçon fait à vingt ans ce que je voudrais faire à mon âge", dira un jour André Derain..
Buffet sera un temps membre du groupe de l’Homme-Témoin, fondé en 1948 par de jeunes peintres français désireux de défendre un réalisme social expressif face à l’abstraction triomphante.
"La peinture, disait-il, est un cri." Ses toiles sombres, peuplées de figures décharnées, portent la trace des ruines de la guerre. Céline, en 1952, envisagea un temps de lui confier l’illustration d’une édition de luxe du Voyage au bout de la nuit, projet qui malheureusement ne vit jamais le jour. Je ne suis pas moi-même amateur de ses clowns tristes ni de ses paysages dépressifs ; question de goût. Mais j’aime certains tableaux, comme la plupart de ses marines, quelques vues de Paris, et bien sûr ceux que je présente ici aujourd’hui.