In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 30 octobre 2016

B. Buffet - Bouquet de marguerites (1957)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et graveur expressionniste Bernard Buffet (1928-1999), que Maurice Druon appelait "le peintre tragique de la condition humaine".
Je ne peux pas dire que je suis amateur de ses clowns tristes et de ses paysages dépressifs ; affaire de goût. Mais j'aime assez certains tableaux, comme la plupart de ses marines, ou encore quelques vues de Paris, et bien sûr ceux que je choisis de présenter ici aujourd'hui.

B. B. - Saule pleureur sur la rivière (1961)
En 1943, à l'âge de 15 ans, il réussit le concours d'entrée à l'École des Beaux-Arts de Paris, où il intègre l'atelier d'Eugène Narbonne.
Il a à peine vingt ans quand il est au faîte de sa célébrité. "Ce garçon fait à vingt ans ce que je voudrais faire à mon âge" déclara un jour André Derain.
Céline, lorsqu'il fut question en 1952 d'une édition de grand luxe du Voyage au bout de la nuit, souhaitait que les illustrations lui fussent confiées. Malheureusement, le projet n'aboutit pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

JP4 ICI