In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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dimanche 17 décembre 2023

G. Cummings - New York (2019)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe irlandais Gary Cummins, que j'ai d'abord découvert avec ses séries Astrophotography et Abandoned.
J'ai ensuite beaucoup aimé celle qu'il a consacrée à la ville de Toronto, où il réside aujourd'hui, pour sa façon de jouer avec la géométrie, la symétrie et les lignes architecturales pour créer des compositions puissantes, parfois intrigantes, et qui soulignent la dimension intime de l'homme face à la monumentalité de ses réalisations.

G.C. - série Abandoned (2020)
Photography for me is a means of meditation. A way to engage both myself and the world around me. Taking it all and expressing it through images.
NB1

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dimanche 10 décembre 2023

S.J. - Cimetière sous la neige
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre paysagiste norvégien Sophus Jacobsen (1833-1912). Admiré pour ses paysages empreints de romantisme et d’une atmosphère contemplative, Jacobsen s'inscrit en plein dans la tradition artistique nordique qui valorise la représentation de la nature comme miroir de l'âme. À partir de l'âge de 20 ans il vécut en Allemagne, à Düsseldorf, un centre artistique important à son époque, où il fut l'élève de son compatriote Hans Fredrick Gude (voir mai 2015). 

S.J. - Figure carrying wood (late 19e)
Ses œuvres se distinguent par une lumière délicate, souvent inspirée des moments de transition dans la journée, comme l'aube ou le crépuscule, et qui confère à ses paysages une qualité presque mystique.
Cette façon de capturer la texture insaisissable des éléments peut rappeler celle de Caspar David Friedrich - qui peignait l'invisible -, ou encore celle de Johan Dahl, un autre de ses compatriotes qui fera probablement, lui aussi, l'objet d'une publication.

SD1
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dimanche 3 décembre 2023

Haywood Magee - Edinburgh (1954)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe et journaliste britannique Haywood Magee (1914-1980), connu pour ses œuvres emblématiques de photographie de rue et documentaire au milieu du XXe siècle. Travaillant pour des publications telles que Picture Post, un magazine influent de photojournalisme, Magee a documenté des scènes de la vie urbaine et rurale, des événements sociaux, et des moments intimes avec beaucoup d'humanisme.

H.M. - Duddingston Camp, Edinburgh
(1954)



Son travail, qui capturait avec sensibilité et réalisme la vie quotidienne en Grande-Bretagne pendant et après la Seconde Guerre mondiale, est remarquable pour sa capacité à raconter des histoires visuelles poignantes, souvent avec un sens aigu du détail et une attention particulière aux personnes ordinaires dans des contextes simples mais révélateurs. Magee fait partie d'une génération de photographes britanniques qui ont aidé à transformer la photographie en un outil puissant pour comprendre la société.

TB2

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C.Ebbets - Lunch atop a skyscraper (1932) Une image et des mots. Pour aller avec ce cliché célébrissime, attribué à Charles Ebbets, voici q...