ML1 |
In girum imus nocte et consumimur igni
samedi 24 septembre 2022
dimanche 18 septembre 2022
L.D. - Chapelle de Rosslyn (1824) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et photographe Louis Daguerre (1787-1851). Il fut, avec l'invention en 1839 du daguerréotype que lui inspirèrent les travaux de Niepce, un des grands pionniers de la photographie, cette brève complicité, disait John Stuart Mill, entre la prévoyance et le hasard.
Son procédé marque une avancée révolutionnaire dans l'histoire de la photographie et permet la capture permanente d'images sur des plaques d’argent recouvertes d'une fine couche d'halogénure d'argent, après exposition à la lumière.
Il semble que Daguerre ait voulu, après la mort de son associé Niepce, s'attribuer la paternité de l'invention, mais la vérité finit par être rétablie.
dimanche 11 septembre 2022
Don Hogan Charles - Untitled |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe afro-américain Don Hogan Charles (1938-2017), célèbre pour ses images percutantes de la culture, des mouvements sociaux et de la vie urbaine aux États-Unis, particulièrement dans les années 1960 et 1970.
Premier photographe noir embauché par le New York Times, Charles est surtout connu pour ses photographies iconiques liées aux droits civiques et à la vie urbaine newyorkaise.
Ses clichés, empreints de réalisme social et d'une forte sensibilité aux luttes et aux défis des communautés afro-américaines, contribuent aujourd'hui à la documentation des mouvements pour les droits civiques et sont toujours exposés et étudiés pour leur impact historique et artistique.
dimanche 4 septembre 2022
Montserrat Gudiol - Lovers (1970) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'artiste catalane espagnole Montserrat Gudiol (1933-2015) auteur d'une œuvre empreinte d'une grande sensibilité par laquelle elle explorait principalement des thèmes de la solitude, du silence et de l'intériorité humaine.
Née à Barcelone, elle est issue d'une famille de restaurateurs d'art, ce qui a profondément influencé son approche artistique dès ses débuts. Autodidacte, elle s'est distinguée par un style figuratif, marqué par des formes épurées, des figures éthérées et une palette subtile de tons doux. Les œuvres de Gudiol représentent souvent des portraits de femmes et des figures isolées, fatiguées et pensives, et comme fondues dans les espaces oniriques et mystérieux d'arrière-plans indistincts.
Loin des approches avant-gardistes de son époque, elle s'est orientée vers une esthétique plus intime et personnelle, évoquant la fragilité et l’émotion avec une grande délicatesse dans sa recherche de l'âme humaine.
Première femme admise à l'Académie Royale Catalane des Beaux-Arts, elle fut aussi la première artiste à recevoir la Creu de Sant Jordi, une des plus hautes distinctions décernées en Catalogne. Montserrat Gudiol laisse derrière elle un héritage artistique qui continue de toucher par la profondeur et la simplicité de son art.
samedi 3 septembre 2022
Ando Fuchs - Untitled (2017) |
"If we walk far enough, says Dorothy, we shall sometime come to someplace"
(Si nous marchons assez loin, dit Dorothée, un jour on arrivera quelque part)....
(Si nous marchons assez loin, dit Dorothée, un jour on arrivera quelque part)....
Chez Godot ?
dimanche 28 août 2022
P.S. Krøyer - Plage du sud de Skagen (1883) |
Le vide-grenier du dimanche. En cette fin de saison estivale, deux oeuvres du peintre danois Peder Severin Krøyer (1851-1909), l'un des peintres de Skagen, une communauté d'artistes qui s'étaient installés à la fin du XIXème dans cette localité de la pointe du Jutland, à l'extrême nord du Danemark.
Lui-même y séjourne tous les ans de juin à octobre, lorsqu'il revient s'installer au Danemark après avoir beaucoup voyagé en Europe, et résidé un temps à Paris où il reçoit l'enseignement de Louis Bonnat et subit l'influence des impressionnistes français.
Deux toiles qui nous invitent à une promenade paisible et lumineuse sur les belles plages de Skagen.
Krøyer est le peintre de l'heure bleue, cette "demi-teinte crépusculaire" qu'évoque en 1884 le critique d'art Louis de Fourcaud devant la délicatesse de ses compositions, pleines de romantisme et de lyrisme contenu.
Inscription à :
Articles (Atom)
HB3 ICI
-
Fresque, monastère de Decani (14e) Une image et des mots. L'image, c'est un détail d'une fresque du 14e siècle représentant la ...
-
J. Sloan - Hairdresser's window (1907) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain John Sloan (1871-1951), déjà prés...
-
Albert Edelfelt - Parisienne (1885) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre finlandais Albert Edelfelt (1854-1905), l'une ...