In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 3 juillet 2022

Skander Khlif - Flatiron

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe d'origine tunisienne Skander Khlif, qui au terme de ses études d'ingénieur s'est installé en Allemagne où il vit et travaille aujourd'hui.

S. Khlif - Arts et Métiers
C'est tout à fait par hasard qu'il y a quelques mois j'ai découvert son site, ICI, et voici - à la confluence de la photo de rue, de la photo d'art, et de la photo documentaire -, mon choix pour aujourd'hui. 
Une passante devant l'emblématique immeuble newyorkais, au carrefour de Broadway et de la 5ème avenue, et une jeune fille sur le quai du métro à la station parisienne Arts et Métiers.
La femme, disait Baudrillard, s'est toujours réservé la part captivante de la séduction...

samedi 2 juillet 2022

Yue Minjun - Untitled

Une image et des mots. Un tableau du chinois Yue Minjun, déjà présenté ici le 18 février 2017.
Pour l'accompagner, voici quelques lignes de l'essayiste et activiste indienne Arundhati Roy, auteur également de romans comme Le Ministère du bonheur suprême et Le Dieu des petits riens.

Notre stratégie devrait être non seulement de combattre l'empire, mais aussi de l'assiéger. De le priver d'oxygène. De lui faire honte. De le moquer. Avec notre art, notre musique, notre littérature, notre entêtement, notre joie, notre intelligence, notre totale détermination - et notre capacité à raconter nos propres histoires. Des histoires qui sont différentes de celles que l'on veut nous faire croire.

dimanche 26 juin 2022

D. Weiner - Boy with flag (1948)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain Dan Wiener (1919-1959), époux de Sandra Weiner présentée ici en août 2011.
Au terme de ses études secondaires, de 1937 à 1940, il étudie la peinture à la Art Student League puis au Pratt Institute.
Il commence alors, pour son plaisir, à photographier New York et devient pendant deux ans l'assistant de Valentino Sarra, un photographe commercial à succès. C'est ainsi qu'il décide de se consacrer désormais à la photographie et qu'il rejoint la Photo League, une association de photographes new-yorkais active de 1936 à 1951.
Les membres de ce collectif - parmi lesquels Dorothea Lange, Aaron Siskind, W. Eugene Smith, Paul Strand -, ambitionnaient de faire de la photographie un vecteur de changement social, et c'est grâce à la League qu'il découvre, avec le travail de Lewis Hine et de Jacob Riis, l'histoire de la photographie documentaire.

D.W. - Decatur, Illinois (1953)
Pour moi, l'appareil photographique a la capacité d'extraire des éléments significatifs des complexités de la vie quotidienne. 
La capacité à rendre cohérent, à simplifier à partir de la masse de détails. Je recherche l'intelligibilité car la photographie comme communication est pour moi sa vocation la plus noble. L'art de photographier les relations humaines n'est pas nouveau mais plutôt un héritage de Lewis Hine et de la Farm Security Administration. Le thème de l'humanisme a plus de vitalité que jamais, même s'il est aujourd'hui malmené. La photographie combine ces éléments de spontanéité et d'immédiateté qui disent "ceci est en train de se produire, ceci est réel", elle crée par une curieuse alchimie une image qui va vivre et grandir et prendre plus de sens dans une perspective historique.

samedi 25 juin 2022

Agnolo Bronzino
Une image et des mots. Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie disait Montesquieu.

Peut-on transformer un lieu en y lisant ?
Moi aussi je lis au lit. Dans la longue succession des lits où j'ai passé les nuits de mon enfance, dans des chambres d'hôtel inconnues où les phares des voitures balayaient en passant le plafond de lumières étranges, dans des maisons dont les odeurs et les bruits ne m'étaient pas familiers [...], ce qui se passait se passait dans le livre, et c'était moi qui racontais l'histoire. La vie se déroulait parce que je tournais les pages. Je ne crois pas pouvoir me rappeler joie plus grande, plus complète, que celle d'arriver aux dernières pages et de poser le livre, afin que la fin ne se produise pas avant le lendemain, et de me renfoncer sur l'oreiller avec le sentiment d'avoir bel et bien arrêté le temps.
Alberto Manguel, Histoire de la lecture

dimanche 19 juin 2022

S.W. - Scene from the street, NY

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe allemand Sepp Werkmeister (b.1931), surtout connu pour ses portraits de jazzmen et ses scènes de rue de New York dans les années 1960 et 1970. Ses photographies capturent non seulement des figures emblématiques de la scène jazz comme Duke Ellington, Louis Armstrong, et Ella Fitzgerald, mais également l’atmosphère vibrante de la ville de New York, qu’il a su documenter avec une approche unique en combinant son talent pour le portrait avec une sensibilité pour les scènes urbaines.

S.W. - Lower Manhattan, NY (1968)
Son travail place Sepp Werkmeister dans une tradition bien établie de la photographie de rue européenne et américaine, auprès de grands noms comme Henri Cartier-Bresson, William Klein, Lisette Model, Weegee, Garry Winogrand, Thomas Hoepker ou encore Vivian Maier, dont les œuvres ont récemment été redécouvertes. 
À noter que Sepp Werkmeister fut aussi un pionnier de la photographie de rue en couleur, bien avant que Stephen Shore (voir mai 2010) et William Eggleston (voir mai 2013) ne confèrent à cette approche une légitimité internationale. À cette époque, il s’inspire des impressions en couleur du photographe autrichien Ernst Haas, ainsi que du travail sans concession de Diane Arbus, rencontrée à New York et dont la personnalité marquante laissa une empreinte durable sur sa vision artistique.

NC6

ICI

dimanche 12 juin 2022

Zhen-Huan Lu - Oil lamp
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain d'origine chinoise Zhen-Huan Lu (b.1950). Il a été formé au département de scénographie de l'Académie de théâtre de Shangaï, réputée pour son enseignement de la peinture de paysage à l'occidentale. Une fois diplômé il y enseignera la scénographie et à la peinture avant de s'installer aux États-Unis, en 1986, à l'occasion de sa première exposition en solo à New York. 

Zhen-Huan Lu - Afternoon repose

Le réalisme empli de poésie de ses représentations - des scènes emplies d'objets familiers et d'où l'homme est absent -, donne à voir l'invisible présence des émotions humaines ; ce à quoi, disait Novalis, nous sommes du plus près liés.

HB3 ICI