In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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samedi 7 novembre 2020

Léon Augustin Lhermitte - La fenaison (1887)
Une image et des mots.
De Léon Lhermitte (1844-1925), voici La fenaison (1887), un tableau conservé au Musée Van Gogh à Amsterdam.
Les mots pour aller avec sont extraits de la Genèse (3.19).

" [....] il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs. C'est à la sueur de ton front que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras à la poussière."
SO3

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dimanche 1 novembre 2020

B. McLaughlin - Anyone awake (2012)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre britannique Ben McLaughlin (b.1969) déjà présenté en septembre dernier.
Tout en demi-teinte et aux tonalités feutrées, les scènes ambiguës que McLaughlin nous donne à voir sont de celles qui facilement rappellent des souvenirs fugaces, ou nous invitent à des cogitations existentielles.

B. McL. - Untitled (2012)

Son monde, c'est celui de l’insomniaque – silencieux et solitaire.
Un lieu où le temps semble suspendu et où l’on se retrouve seul avec ses pensées.
Les images de McLaughlin, ses chambres de motel de seconde zone, ses quais de gare, suggèrent des existences qui errent sans but précis entre l'ici et l'ailleurs.
Sans jamais nous épargner un sentiment de solitude implacable, ses tableaux nous laissent dans l’attente de quelque chose à venir, même si ce n’est que l’aube qui se lève.
LC6

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dimanche 25 octobre 2020

Euan Uglow

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'anglais Euan Uglow (1932-2000), connu pour son exigence presque obsessionnelle du dessin et de la mesure. Formé au Camberwell College of Arts puis à la Slade School of Fine Art auprès de William Coldstream, il hérite de son maître une approche précise et méthodique de la peinture figurative, fondée sur l’observation, la proportion et la rigueur géométrique.

E. Uglow - Daisy (1976)
Uglow mesurait tout : les distances, les intervalles, les rapports, à l’aide d’un instrument de sa propre invention, inscrivant sur la toile les traces visibles de ce travail - grilles, points, repères...
Ses modèles posaient parfois des mois entiers, jusqu’à ce que chaque rapport trouve son juste équilibre.
Peu d’artistes auront autant cherché à concilier la rigueur mathématique et la sensualité du regard. Derrière l’apparente froideur de la méthode, il y a chez Uglow une attention intense à la présence des corps, à la lumière, à la vérité silencieuse de ce qu’il voit. Artiste discret et certainement trop peu connu, il est néanmoins admiré par les critiques et les amateurs d'art pour cette démarche unique qui mêle rigueur technique et esthétique raffinée ; professeur à la Slade, Euan Uglow a profondément marqué plusieurs générations d’artistes britanniques. Son œuvre, à la fois discrète et essentielle, reste celle d’un incroyable perfectionniste habité par la quête d’une vérité aussi simple que mesurée.

AG1

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F. Porter - Interior with roses (1955) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain Fairfield Porter (190è-1975), figure ...