In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 12 avril 2020

P.C. - Gardanne (1886)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de Paul Cezanne (1939-1906), l'une des figures majeures de l'histoire de l'art moderne. Son travail a profondément influencé les mouvements artistiques qui ont suivi, notamment le cubisme dont il est considéré comme l'un des précurseurs, et l'abstraction. Initialement rejeté par les académies et le public, Cézanne a longtemps lutté pour être reconnu, persistant dans une approche novatrice qui cherchait à dépasser les conventions de la peinture impressionniste.
Il s'est d'abord formé à Paris, où il a rencontré Camille Pissarro, qui jouera un rôle décisif dans son évolution artistique et dont il dira qu'il était pour lui un père, quelqu'un à qui demander conseil, quelqu'un comme le Bon Dieu lui-même. Dans un catalogue d'exposition des années 1900, il se présente comme "Paul Cezanne, élève de Pissarro".
P.C. - Pots de fleurs (nd)

Cezanne s'éloigne rapidement des paysages lumineux de l’impressionnisme pour développer une peinture plus structurée, marquée par un souci de géométrie. Il voit dans la nature une combinaison de formes simples qu'il cherche à restituer à travers des plans colorés : "Traiter la nature par le cylindre, la sphère, et le cône", disait-il.
Ses œuvres, notamment ses célèbres séries de la montagne Sainte-Victoire et ses natures mortes, révèlent une approche unique de la couleur et de la forme, où chaque élément est minutieusement organisé. 
Malgré les critiques, son influence s'est étendue à toute une génération d'artistes, notamment Picasso et Matisse, qui ont vu en lui le "père de l'art moderne". Paul Cézanne est mort en 1906, laissant derrière lui une œuvre colossale qui continue d'inspirer et de défier la compréhension des formes et des couleurs.

dimanche 5 avril 2020

Y. H. - Cerisiers au printemps (1895)

Le vide-grenier du dimanche. Deux gravures sur bois du japonais Yamamoto Hosui (1850-1906), connu aussi sous le nom de Yamamoto Tamenosuke. 

Y. H. - Cascade au printemps (1895)

D'abord formé au style nan-ga (ou bujin-ga), Hosui étudie ensuite l'art occidental ; d'abord avec l'illustrateur anglais Charles Wirgman, puis à Paris où il va résider plus de dix ans et suivre aux Beaux-Arts l'enseignement de Jean-Léon Gérôme. Il réalisera ensuite de nombreux tableaux à la manière occidentale et ouvrira à Edo, au Japon, l'académie de peinture Seikokan où il va enseigner le style de l'École de Barbizon.

samedi 4 avril 2020

Alain Guillemaud
Une image et des mots. La photographie est d'Alain Guillemaud, le texte est de Raoul Vaneigem, extrait de Nous qui désirons sans fin, publié en 1996 au Cherche Midi.

"Les hommes ont renoncé à vivre pour assurer la survie d'une économie censée garantir la survie de l'espèce. Ils ont arraché à la nature des ressources qu'elle leur eût prodigué sans limite, à peine de les restaurer, et ils les ont dénaturées dans le même temps qu'ils dénaturaient la femme, l'enfant, et leur propre humanité."
JC1
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dimanche 29 mars 2020

Émile Friant - Les amoureux (1888)
E.F. - Ombres portées
(1891)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et graveur nancéen Émile Friant (1863-1932).
Il est formé par Théodore Devilly à l'École municipale de dessin de Nancy, puis à l'École des Beaux-Arts de Paris, dans l'atelier d'Alexandre Cabanel, où il sera lui-même professeur à partir de 1906.
Portraitiste réputé jusqu'aux États-Unis où il réalise de nombreuses commandes, Émile Friant nous donne aussi à voir, de sa Lorraine natale, des scènes de la vie quotidienne pleines d'humanité et d'un grand réalisme pour la composition desquelles il s'aidait parfois de la photographie. Il s'inscrit, à la suite de Jules Bastien-Lepage, dans le mouvement naturaliste.
TW5

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dimanche 22 mars 2020

Ph. Lorca DiCorcia - Igor (1987)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de l'américain Philip Lorca DiCorcia (b.1951).
Formé dans les années 70 à l'université de Hartford, dans le Connecticut, il sort diplômé en 1975 de l'école du Musée des beaux-arts de Boston, puis intègre le programme de deux années de formation à la photographie de l'université de Yale.

Ph. Lorca DiCorcia - Fred (1986)



Cette formation va confronter DiCorcia - qui s'est d'abord un temps intéressé à la photographie conceptuelle -, à deux approches divergentes de sa pratique.
D'une part il découvre à Yale l'approche traditionnelle de la photographie documentaire américaine, incarnée par des figures telles que Walker Evans ou Robert Frank, et d'autre part - influencé par l'esthétique publicitaire et les techniques cinématographiques -, il envisage la photographie comme un medium aux vastes possibilités créatives.
I'm always interested in pictures that are more about fiction than reality, that suggest a story or narrative rather than document a moment.

Markus Hartel - Sans titre Une image et des mots.  Aborder le sujet des idées, c'est rapidement traiter de leur échange et de leur parta...