In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 24 juin 2018

R.W. - Vue sur le port de Doëlan (1927)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et graveur français Raymond Wintz (1884-1956). Élève de Jules Adler, "le peintre des humbles", et de Fernand Cormon à l’École des beaux-arts de Paris, il s’impose dans l’entre-deux-guerres comme un peintre de scènes de genre et de paysages, dont le succès repose sur une veine à la fois réaliste et intimiste. Ses toiles les plus connues - intérieurs bretons baignés de lumière, fenêtres ouvertes sur la mer, jeunes femmes songeuses au seuil d’une pièce - déclinent inlassablement le thème du dedans et du dehors, de la maison et du paysage.

R.W. - Le géranium (1928)
S’il n’a pas cherché la modernité radicale, il est connu pour ses marines et ses lumineux paysages côtiers de Bretagne. Comme les peintres de l'école de Newlyn en Cornouailles, c'est la qualité de la lumière qui sans doute a attiré Raymond Wintz dans cette région...  Une peinture du quotidien, modeste et familière, mais qui a marqué des générations de collectionneurs et garde aujourd’hui encore ce charme lumineux qui a fait le succès des scènes bretonnes.

PS4
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samedi 23 juin 2018

Lajos Kozák - Budapest (1930)

Une image et des mots. Le cliché, dont le titre complet est "Street cleaners on the banks of Danube", est du photographe hongrois Lajos Kozák.
Les mots sont deux extraits du dernier ouvrage de l'anthropologue anarchiste américain Daniel Graeber (b.1961), Bullshit jobs, qui vient d'être publié en français chez l'éditeur LLL, Les Liens qui Libèrent.

Chaque matin, en nous levant, nous fabriquons un monde ; pourtant, lequel d'entre nous, s'il ne tenait qu'à lui, choisirait de fabriquer le monde que nous avons ?

Et ailleurs :

Un job à la con est une forme d'emploi rémunéré qui est si totalement inutile, superflue ou néfaste que même le salarié ne parvient pas à justifier son existence, bien qu'il se sente obligé, pour honorer les termes de son contrat, de faire croire qu'il n'en est rien.

JC1
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dimanche 17 juin 2018

F. Hodler - Chanson du lointain (1905)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du suisse Ferdinand Hodler (1853-1918). Né à Berne, orphelin très jeune, il apprend la peinture auprès d’un modeste restaurateur d’enseignes puis à Genève, où il s’installe définitivement. Sa carrière est marquée par une lente ascension : de ses débuts naturalistes influencés par Courbet et Millet, il évolue vers un style de plus en plus épuré et symboliste. Ses paysages lacustres et alpins, construits par de larges aplats et des lignes rythmiques, traduisent ce qu’il appelle la « loi du parallélisme », une recherche d’harmonie entre nature et figure humaine. Progressivement, à partir de 1900, son œuvre s’oriente vers une simplification des formes qui le rapproche des recherches abstraites alors émergentes.
 
F.H. - Le lac de Genève (1908)
Cette géométrisation se devine déjà dans sa représentation du lac de Genève. Être simple n'est pas toujours aussi facile qu'il y paraît, disait-il.
Hodler fut aussi un grand portraitiste, attentif à la vérité psychologique autant qu’à la monumentalité des formes, et un peintre d’histoire dans la veine patriotique suisse. Mais c’est surtout par ses paysages et ses allégories symbolistes qu’il se sera imposé comme l’une des figures majeures de l’art européen de la fin du XIXᵉ et du début du XXᵉ siècle, admiré aussi bien par Klimt que par Munch.
Sa peinture, entre naturalisme et abstraction, entre rigueur et lyrisme, exprime une quête d’ordre et de beauté qui dépasse le simple motif pour toucher à l’universel.

dimanche 10 juin 2018

John Schott - Route 66 motels (1973)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain John Schott (b. 1944). Formé à la Rhode Island School of Design puis à l’Université de Chicago, il est surtout connu pour cette série Motels réalisée en 1973, publiée plus tard dans la collection emblématique New Topographics.
"La route mère, le chemin de la fuite", comme la décrit John Steinbeck dans Les raisins de la colère.
J..S. - Route 66 motels (1973)

Avec cette série, John Schott donne à voir l'architecture unique et le charme des motels qui bordaient jadis cette route mythique. Beaucoup sont aujourd'hui tombés en ruine ou ont été démolis, et ces images sont un précieux témoignage d'une époque révolue. Schott s'inscrit ainsi dans la tradition des grands photographes des routes américaines, comme Robert Frank, William Eggleston, ou Stephen Shore, qui ont documenté les paysages et la culture américaine à travers des pare-brise de voitures. Mais il l'a fait avec une rigueur documentaire qui annonce le regard distancié de New Topographics ; et ses motels deviennent alors moins des étapes de voyage que des emblèmes d’un paysage moderne en train de disparaître.

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