In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 18 février 2018

Gil Elvgren
Le vide-grenier du dimanche. Deux illustrations de l'américain Gil Elvgren (1914-1980), formé au Minnesota  Art Institute de St. Paul, sa ville natale,  puis à l'American Academy of Art de Chicago. 

Gil Elvgren
Disciple du formidable Haddon Sundblom (créateur définitif du Père Noël), et héritier de Charles Gibson (inventeur définitif de la beauté américaine), ses pin-ups - nouvelle image de la femme moderne, d'abord féminisée puis carrément érotisée - vont envahir les calendriers et les affiches publicitaires.
La pin-up illustrée, dont Gil Elvgren est un des grands maîtres, connaît son âge d'or dans les années 1950 ; mais l'apparition dans les années 70 de magazines comme Playboy ou Penthouse - qui vont la remplacer par des photographies de femmes (de plus en plus) dénudées -, va entraîner son rapide déclin.

dimanche 11 février 2018

Wim Bosma - Havenbeeld (1935)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre, graphiste, et muraliste néerlandais Wim Bosma (1902-1985), dont le travail, dans le style de la Nouvelle Objectivité a été qualifié d'expressionisme constructif. Autodidacte, il a toutefois suivi un peu l'enseignement de son compatriote Piet van Wijngaerdt, qui fera l'objet d'une future publication.

W. Bosma - Dans le port (1930)
Dans les années 20 et 30, il s'attache surtout à la représentation de paysages industriels, de ports et de bateaux, avant de proposer, à partir des années 45, un univers plus coloré de scènes africaines ; Wim Bosma était un grand amateur de jazz.
Membre de l'association d'artistes visuels De Onvangenen (les Indépendants, ICI) créée en 1914 sur le modèle du Salon des Indépendants fondé à Paris une vingtaine d'années plus tôt, il la quitte - communiste convaincu -, lorsque celle-ci rejoint la Nederlandsche Kuulturkamer créée par l'occupant allemand durant la Seconde Guerre mondiale.

BG1

ICI

dimanche 4 février 2018

Matt Black - El Paso, Texas (2015)
Le vide-grenier du dimanche. Cette photo, prose à El Paso, est extraite de la série de clichés prise aux États-Unis par le photographe américain Matt Black entre décembre 2016 et septembre 2017 dans le cadre de son projet documentaire States of vulnerability (Géographie de la pauvreté), commencé à l'hiver 2013.
Plus d'infos ici.

Matt Black - Farm workers camp
Alpaugh, CA (2014)








The work of a photographer is to reveal hidden things. (I want to help photographers) to find that inner voice or personal perspective, rather than (take) photos that people expect them to take.
Le second cliché a été pris dans un baraquement d'ouvriers agricoles à Alpaugh, en Californie. La contamination des nappes phréatiques y est telle que l'on retrouve des niveaux très élevés d'arsenic et autres produits chimiques dans l'eau potable. Le taux de population vivant en dessous du seuil de pauvreté y est de 54%.
MK4

ICI

samedi 3 février 2018

(A/U)
Une image et des mots.
« Quelle est donc, Lucilius, cette force qui nous entraîne dans un sens quand nous tendons vers un autre, et qui nous pousse du côté que nous voulons fuir? Nous flottons entre mille projets contradictoires: nous ne voulons rien d'une volonté libre, absolue, constante.
"C'est, dis-tu, l'esprit de déraison qui n'a rien de fixe, rien qui lui plaise longtemps."
Mais quand et comment nous arracher à son influence?»

Sénèque,  Lettre LII à Lucilius.

Il n'est rien
, écrit encore Sénèque dans une autre de ses lettres au gouverneur de Sicile, dont ne puisse triompher la persévérance.