![]() |
JM2 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
dimanche 10 septembre 2017
dimanche 3 septembre 2017
![]() |
J. F. - Tivoli fashion shop (1973) |
Héritière de Kertész, de Lange, et de Cartier-Bresson, connue pour sa photo de rue et son travail documentaire auprès des marginaux et des laissés-pour-compte, elle a la réputation de n'avoir peur de rien...
![]() |
J. Freedman - Resurrection City (1968) |
Après l'assassinat de Martin Luther King, en 1968, elle s'est installée dans un bidonville de Washington pour y documenter la "Poor People's Campaign", un travail qui donnera lieu à la publication en 1971 de son premier ouvrage, Old News : Resurrection City.
samedi 2 septembre 2017
![]() |
Guayasamín - Manos de un mendigo |
Les mots sont encore de Roberto Juarroz, extraits une nouvelle fois de Dixième poésie verticale.
La traduction (je me suis humblement permis une seule petite retouche) est de François-Michel Durazzo.
Hay horas que nos abren las manos
y dan vuelta como a un texto marchito
la lección fatigada que es el mundo.
La iniciativa no nos pertenece.
Las cosas se sueltan o se abren
como si hubiese ondas o corrientes o motivos
que recorren el tiempo y el espacio,
cambian las situaciones,
corrigen las sustancias,
desempolvan texturas
y hasta inventan quizá
nuevos modos del ser,
variaciones o escapes.
Y entre tantos procesos curiosamente ambiguos
no sólo se nos abren las manos
como maniobras fértiles,
sino que a veces también se posa algo sobre ellas,
como si viniera a descansar un instante del abismo.
***
Il est des heures qui nous ouvrent les mains
et retournent comme un texte fané
la leçon fatiguée qu'est le monde.
L'initiative ne nous appartient pas.
Les choses se déprennent ou s'ouvrent
comme s'il y avait des ondes, des courants ou des motifs,
qui parcourent le temps et l'espace,
changent les situations,
corrigent les substances,
dépoussièrent des textures
et peut-être même inventent
de nouvelles manières de l'être,
des variations ou des fuites.
Et parmi tant de processus curieusement ambigus
non seulement nos mains s'ouvrent
comme de fertiles manoeuvres,
mais parfois quelque chose se pose aussi sur elles,
comme pour se reposer un instant de l'abîme.
dimanche 27 août 2017
![]() |
Henri Harpignies - Clair de lune (1889) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre paysagiste et aquarelliste français Henri Harpignies (1819-1916).
Influencé par le courant naturaliste, celui qu'Anatole France surnommait "le Michel-Ange des arbres" est communément rattaché à ce groupe de peintres réalistes français de la période 1830-1880 que l'on a appelé école de Barbizon. En grande partie autodidacte, il se forme à la peinture en voyageant, notamment en Italie, où il découvre les paysages qui marqueront profondément son travail.
Son style, qui oscille entre le réalisme et une certaine forme de lyrisme qui anticipe l’impressionnisme, se distingue par une attention particulière aux jeux de lumière et aux atmosphères subtiles, souvent baignées d’une douceur presque poétique.
La première de ces deux oeuvres est une huile sur toile, et la seconde - une aquarelle conservée au Victoria & Albert Museum de Londres - me fait penser à l'univers aimable d'un autre nordiste, André Dhôtel.
Inscription à :
Articles (Atom)
C.Ebbets - Lunch atop a skyscraper (1932) Une image et des mots. Pour aller avec ce cliché célébrissime, attribué à Charles Ebbets, voici q...
-
Alessandro Allori - Charybde et Scylla (1575) Une image et des mots. Cette représentation du voyage d'Ulysse, quand six de ses compagno...
-
Jaime Zapata - El encuentro (2007) Une image et des mots. " El Encuentro " (2007) est une huile sur toile du peintre équatori...
-
Fellini - Roma (1972) Une image et des mots. Revu pour la Xième fois le Roma (1972) de Fellini, dont voici un photogramme ; il s'agit ...