In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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samedi 28 juillet 2012

R. Adams - Santa Ana Wash, Redlands, California (1983)
Une image et des mots. L'image, c'est ce cliché du photographe américain Robert Adams, né en 1937 dans le New Jersey, et membre dans les années 70 du mouvement des "Nouveaux topographes".
Les mots sont du poète péruvien César Vallejo (1892-1938), extraits du recueil Poèmes humains.

Hasta el día en que vuelva...

Hasta el día en que vuelva, de esta piedra
nacerá mi talón definitivo,
con su juego de crímenes, su yedra,
su obstinación dramática, su olivo.

Hasta el día en que vuelva, prosiguiendo,
con franca rectitud de cojo amargo,
de pozo en pozo, mi periplo, entiendo
que el hombre ha de ser bueno, sin embargo.

Hasta el día en que vuelva y hasta que ande
el animal que soy, entre sus jueces,
nuestro bravo meñique será grande,
digno, infinito dedo entre los dedos.

***

Jusqu'au jour de mon retour, naîtra de cette pierre
l'empreinte définitive de mon talon,
avec son jeu de crimes, son lierre,
sa dramatique obstination, son olivier.

Jusqu'au jour de mon retour, je poursuivrai,
avec la franche rectitude d'un triste boiteux,
chute après chute mon périple pour comprendre
que l'homme doit être bon, envers et contre tout.

Jusqu'au jour de mon retour, jusqu'au jour où
l'animal que je suis ira trouver ses juges,
notre brave petit doigt sera grand,
digne, doigt infini entre tous les doigts.
TZ2

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dimanche 22 juillet 2012

C. Hassam - The South Ledges, Appledore (1913)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre impressionniste américain Childe Hassam (1859-1935), déjà présenté ici en mai 2011. Formé à l'Académie Julian, à Paris où il réside de 1886 à 1889, il y suit l'enseignement de Jules Joseph Lefebvre, et est profondément influencé par les impressionnistes français. 

C. Hassam - The evening star (1891)









De retour aux États-Unis, il y sera avec  Thomas Dewing (voir juillet 2009) un des membres fondateurs du groupe des Ten American Painters, une  association de peintres démissionnaires en 1897 de la Société des artistes américains qui entendaient par cette sécession protester contre son mercantilisme.

GM1

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dimanche 15 juillet 2012

W.E. - Laura Minnie Lee Tengle
(1936)

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe documentaire américain Walker Evans (1903-1975).
Il se lance dans la photographie en 1930, après avoir séjourné quelques temps en Europe dont un peu plus d'une année à Paris où il va étudier la littérature française à la Sorbonne.
Installé à Brooklyn, où il fréquente le milieu artistique, il fait la connaissance de la photographe Berenice Abbott qui lui fait découvrir le travail du français Eugène Atget. Il photographie alors les maisons des banlieues américaines et, dès 1933, une série de plusieurs dizaines de photos consacrées à l'architecture victorienne de Boston sera exposée au MoMA.
Walker Evans

À partir de 1935, il travaille comme d'autres grands photographes américains pour la Farm Security Administration (FSA) et documente la vie des fermiers touchés par la Grande Dépression (voir publication du 18/12 2011) ; il s'est illustré, à ce titre, comme l'une des grandes figures humanistes de la photographie américaine.
Laura Minnie Tengle (parfois orthographié Tingle) était la fille d'un métayer du comté de Hale, dans l'Alabama. That's my idea of what a portrait ought to be, anonymous and documentary and a straightforward picture of mankind. Good photography is unpretentious.

ES1

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dimanche 8 juillet 2012

Martin Martincek - Haystacks in Liptov (1960s)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe slovaque Martin Martincek (1913-2004). Évidemment je ne publie ici que ce que j'aime, mais lui je l'aime vraiment beaucoup.
Il ne fait pas partie des très grands noms de la photographie documentaire, à laquelle il n'a pu se consacrer sérieusement qu'assez tard, et son oeuvre concerne surtout la vie des gens de Liptov, sa région natale, que l'on voit ici aux champs.

Martin Martincek - Untitled (1960s)


Le choix du plan large sur ce beau paysage où l'on ne distingue que cinq, peut-être six figures humaines, ne nous permet pas de voir leurs visages, au repos ou à la peine.
Ce que l'on voit c'est leur travail, la multiplication des andains et des granges à foin, toutes sauf une orientées est-ouest pour un meilleur séchage...
Ce que l'on voit, c'est mieux que la fatigue sur les visages...;  c'est juste une ligne ou deux dans la courte histoire de ces créatures minuscules, mais elles sont l'histoire de l'humanité entière. Et c'est ce qui les grandit.

La puissance du second cliché est d'un autre ordre. Deux hommes croisent un prêtre, se découvrent et s'agenouillent dans la boue.. Une femme, plus loin, est peut-être sortie de sa maison pour faire de même. On sait alors, bien qu'il s'éloigne en nous tournant le dos, que l'homme en blanc apporte la communion à un mourant.

HB3 ICI