In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

samedi 19 mai 2012

Porta Furba, Via Tuscolana (n.d)

Une image et des mots. J'ignore à quelle date et par qui a été prise cette belle photographie de la via Tuscolana, une route médiévale qui joint Rome à la ville de pré-romaine de Tuscolo. 
C'est sur cette route que se trouvent les studios de Cinecitta..., et de fil en aiguille je pense à ce poème du réalisateur italien Pasolini. Il est extrait de Poèmes en forme de rose, publié en 1964.

Je suis une force du passé, 
Tout mon amour va à la tradition
Je viens de ruines, des églises
des retables d'autels, des villages
oubliés des Appenins et des Préalpes
où mes frères ont vécu.
J'erre sur la Tuscolana comme un fou,
sur l'Appia comme un chien sans maître.
Ou je regarde les crépuscules, les matins
sur Rome, sur la Ciociara, sur le monde,
comme les premiers actes de la Posthistoire,
auxquels j'assiste par privilège d'état civil,
du bord extrême de quelque époque ensevelie.
Il est monstrueux, celui qui est né
des entrailles d'une femme morte.
Et moi je rôde, foetus adulte,
plus moderne que n'importe quel moderne
pour chercher des frères qui ne sont plus.

dimanche 13 mai 2012

N. D. - Arc-en-ciel (1892)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre paysagiste russe Nikolay Dubovskoy (1859-1918), associé au groupe des Ambulants, les Peredvizhniki, un collectif né à l'initiative de 14 étudiants qui en 1863 ont décidé de quitter l'Académie Impériale des Beaux-Arts de Saint Pétersbourg, en opposition aux enseignements académiques qui y étaient dispensés.

N. D. - Sur la Volga (1892)
C'est donc dans cette Académie Impériale qu'il commence son étude de la peinture, sous la houlette du peintre paysagiste Mikhail Clodt, avant de s'en éloigner pour partir travailler avec Ilya Repin qui l'accueille dans sa résidence.
À partir de 1888 il va constamment voyager ; d'abord avec son ami Nikolai Yaroshenko - avec qui il longe à cheval les côtes de la Mer Noire (sa toile "Le calme avant la tempête" (1890) lui sera achetée par le Tsar Alexandre III pour la collection de son Palais d'Hiver) -, puis autour de la Mer d'Azov, en Turquie, en Italie, et en France où il va être influencé par le travail des Impressionnistes.
Par sa façon de saisir le jeu des éléments et de la lumière, il va créer avec Izaak Levitan ce que l'on a pu désigner sous le terme anglosaxon de "mood landscape".
MR1

ICI

dimanche 6 mai 2012

B.M. - Time Square and 42nd Street
(1952)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de l'américain Benn Mitchell (b.1926). Il a vendu sa première photo à Life Magazine alors qu'il n'avait que 16 ans, avant de quitter New York pour les studios d'Hollywood.

B.M.- Paramount Theatre
(1947)
Il obtint de Warner Bros la permission de les fréquenter pour y photographier les décors et les stars, et y réalisa de nombreux portraits parmi lesquels celui, iconique, d'Humphrey Bogart.

MS1
ICI

samedi 5 mai 2012


N. Bernaerts - Bataille de chien et de chats (après 1643)
Une image et des mots. Une toile du flamand Nicasius Bernaerts (1620-1678), remarquable peintre animalier longtemps au service de Louis XIV qui l'avait chargé de peindre les pensionnaires de la ménagerie à Versailles. Il a également fourni des motifs à la manufacture des Gobelins.
Les mots pour l'accompagner sont de  Lie-Tseu, extraits des "Discours sur les conventions et le destin" (732 ap. J.-C).

"Voyez-vous, les hommes qui n'ont pas le sens de la justice et qui ne pensent qu'à leur subsistance sont comme les poules et les chiens. Ils se heurtent et se battent pour leur pâture, si bien que le plus fort l'emporte. C'est là le propre des animaux.
Se comporter comme poules et chiens, comme un animal, et exiger l'estime des hommes, c'est vouloir l'impossible. Quand un homme ne tient plus compte d'autrui, il court de graves dangers et la honte est sur lui."

JP4 ICI