In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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dimanche 13 février 2011

C. N. Gysbrechts - Porte-lettres au sablier
(1664)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du flamand Cornelis Norbertus Gysbrechts (c.1630-c.1675), maître de la nature morte et du trompe-l'oeil.
Les informations sur sa vie sont rares et l'on ne sait pas précisément où ni quand il est né, pas plus d'ailleurs que la date exacte de sa disparition.
Les historiens pensent qu'il a pu être inspiré par des artistes tels que David Bailly, Harmen van Steenwyck ou encore Jan Davidsz de Heem, mais ses apprentissages, et ses premières années d'artiste, restent pareillement sujets à hypothèses. Sa période la plus prolifique correspond à son court séjour à la cour des rois danois Frédérick III puis Christian V de 1668 à 1672.
C.N.G. - Tableau retourné
c.1670)

De lui, on connait environ 70 oeuvres, essentiellement des trompe-l'oeil et des vanités, des natures mortes qui illustrent la fuite du temps et le caractère éphémère de toute chose. Elles nous invitent à nous interroger sur nos représentations du monde, comme avec ce tableau retourné où l'image semble avoir disparu de la toile et qui pourtant reste un tableau. Ainsi, comme j'ai pu le lire je ne sais plus où, comme en se jouant et en se jouant de nous, Cornelius Gysbrechts, trois siècles avant de stériles et d'arrogants discours, a renvoyé certains artistes contemporains qui se piquent d'avant-garde à leur néant.

dimanche 6 février 2011

Edward Sheriff Curtis - The vanishing race (1904)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain Edward S. Curtis (1868-1952),  auteur de la formidable oeuvre documentaire "The vanishing race" (1904). 

E.S. Curtis - Crater Lake (1923)










Un regard plus romantique que celui de Timothy O'Sullivan, qui, au 19ème siècle, a également documenté l'Ouest américain.
I want to make them (Indian Americans) live forever. It's such a big dream I can't see it all.
[....] The passing of every old man or woman means the passing of some tradition, some knowledge of sacred rites possessed by no other... 
Consequently, the information that is to be gathered, for the benefit of future generations, respecting the mode of life of one of the great races of mankind, must be collected at once or the opportunity will be lost for all time.
WA1
ICI

samedi 5 février 2011


P.R. - Carte du Livre de navigation (16e s.)
Une image et des mots. Une carte du Nil, et une autre de son estuaire, tirées du Livre de navigation présenté au Sultan Süleyman par l'amiral et cartographe ottoman Piri Reis (16e siècle).

P.R. - Carte du Livre de navigation (16e s.)










Les mots qui suivent sont un extrait de l'Hymne au Nil venu pour faire vivre l'Egypte, une oeuvre littéraire majeure du Moyen Empire (c. 2000 av. J.-C.) enseignée aux scribes...
Ici dans la transcription de Dirk Van der Plas - L'hymne à la crue du Nil -, publiée dans la revue Le Monde de la Bible n° 138 - Paris, 2001.

Salut à toi, Crue
Maîtresse des poissons.
Tu conduis les oiseaux migrateurs vers le Sud.
Tu fais naître les herbes pour le bétail.
Tu es dans le monde souterrain
et le ciel et la terre reposent sur toi.
Tu pénètres les collines.
Tu emplis la Haute et la Basse-Égypte.
Tu établis la vérité dans le coeur des hommes.
Tu veilles à ce que les oiseaux reviennent de leur pays.
Sois verte, alors tu viendras !
Sois verte, alors tu viendras !
Crue, sois verte, alors tu viendras !

dimanche 30 janvier 2011

Lee Falk - Le Fantôme
Le vide-grenier du dimanche. Comme l'an dernier, la clôture du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême me donne l'occasion d'évoquer une oeuvre pour moi mémorable.

Lee Falk - Mandrake

Cette fois-ci, deux créations de l'américain Lee Falk (1911-1999), "Le Fantôme du Bengale", et "Mandrake le Magicien".
CS1
ICI

dimanche 23 janvier 2011

F.O. Larson - Cars under streetlights (1958)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain Frank Oscar Larson (1896-1964), fils d'immigrants suédois arrivés à New York dans les années 1890.
Après avoir servi durant la Première guerre mondiale, il se consacre jusqu'à sa retraite en 1960 à une modeste carrière d'employé de banque. 

F.O.L - Alleyway with bookstore (1958)

Toute sa vie Frank Larson s'adonne à la photographie, mais c'est surtout à partir des années 50 qu'il s'y investit avec passion. Dès lors il va abondamment documenter le New York populaire de ces années-là : China Town, Hell's Kitchen, The Bowery, ...  C'était aussi l'époque d'Elvis, et de l'émergence du mouvement pour les droits civiques.

Gilbert Garcin - Le moulin de l'oubli (1999) Une image et des mots. Où Beckett dialogue avec Tati... Une "photosophie" du p...