![]() |
DS1 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
samedi 6 juin 2009
dimanche 31 mai 2009
![]() |
A.W.G. - Sans titre |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et graveur finlandais Axel Waldemar Gallén (1865-1931), plus connu sous le nom de Akseli Gallen-Kallela. Son œuvre, profondément enracinée dans la culture et le folklore de son pays, a contribué à forger une identité artistique nationale, notamment à travers ses illustrations du Kalevala, l’épopée fondatrice de la Finlande.
Il est né dans le petit port de pêche de Pori, à une époque où la Finlande, alors constituée en grand-duché, fait partie de l'Empire russe. Au lycée d'Helsinki l'enseignement lui est dispensé en suédois ; une langue qui est toujours parlée par la classe possédante et dominante, vestige de l'époque où le pays faisait partie du royaume de Suède. Mais chez lui, à la campagne, Gallén découvre au contact des paysans la langue et les anciens récits finnois.
C'est encore lycéen, dès 1878, que très tôt passionné par le dessin il commence à se former à l'Académie des beaux-arts d'Helsinki..
En 1884 il part pour Paris, où il suit les enseignements de l'Académie Julian et de l'Atelier Cormon. Il y peint la bohème des cafés Montmartrois et du Quartier Latin, que fréquente la colonie des artistes nordiques, Strinberg, Munch... Son passage en France l’initie au naturalisme et à l’impressionnisme, mais il développe rapidement un style personnel où le symbolisme prend une place prépondérante. Fasciné par les légendes finlandaises et l’identité nordique, il s’éloigne de l’influence occidentale pour puiser dans les traditions et paysages de son pays.
dimanche 24 mai 2009
![]() |
José Alemany - Cigarillos (nd) |
![]() |
J. Alemany - Ssh... (1939) |
Passionné de littérature, lecteur avide et polyglotte qui fréquente Einstein, Bertrand Russell, Igor Stravinsky ..., ce contemporain de Doisneau influencé par Stieglitz et le pictorialisme et disparu trop jeune est aujourd'hui largement méconnu...
samedi 23 mai 2009
![]() |
Lecomte de Nouy - Mademoiselle de Maupin (1902) |
Une image et des mots. J'évoquais dans une publication de mars le roman épistolaire inspiré à Théophile Gautier par Madeleine de Maupin, une actrice dont voici le portrait réalisé en 1902 par Lecomte du Nouy, élève de Gérôme et de Signol.
Pour aller avec, voici quelques lignes de la préface de cet ouvrage, dans lesquelles Gautier, chantre de l'art pour l'art, ironise sur l'utilité du beau.
Rien de ce qui est beau n'est indispensable à la vie. On supprimerait les fleurs, le monde n'en souffrirait pas matériellement ; qui voudrait cependant qu'il n'y eût plus de fleurs ? Je renoncerais plutôt aux pommes de terre qu'aux roses, et je crois qu'il n'y a qu'un utilitaire au monde capable d'arracher une plate-bande de tulipes pour y planter des choux. À quoi sert la beauté des femmes ? Pourvu qu'une femme soit médicalement bien conformée, en état de faire des enfants, elle sera toujours assez bonne pour des économistes. À quoi bon la musique ? À quoi bon la peinture ? Qui aurait la folie de préférer Mozart à M. Carrel ? Et Michel-Ange à l'inventeur de la moutarde blanche ? Il n'y a vraiment de beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid, car c'est l'expression de quelque besoin, et ceux de l'homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature.
Inscription à :
Articles (Atom)
A.M. - Vieux coeur de frêne Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe français Albert Monier (1915-1998), un de ceux dont l’œ...

-
Fellini - Roma (1972) Une image et des mots. Revu pour la Xième fois le Roma (1972) de Fellini, dont voici un photogramme ; il s'agit ...
-
Rose Nadau (1947) Une image et des mots. Un cliché de la photographe bordelaise Rose Nadau (1910-2007) Que peut-on chercher dans les livres ...
-
Fresque, monastère de Decani (14e) Une image et des mots. L'image, c'est un détail d'une fresque du 14e siècle représentant la ...