In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 9 juin 2024

Billy Dihn - Untitled

Le vide grenier du dimanche. Deux clichés d'un photographe que j'ai récemment découvert sur les réseaux sociaux où il est très actif. Billy Dinh (b.1990) est un photographe originaire de Philadelphie. Dès son enfance, il a manifesté un esprit créatif, explorant d'abord l’illustration et la peinture, et ce n’est que plus tard, presque par hasard, qu’il découvre la photographie, initialement comme un moyen de conserver des souvenirs d’enfance, puis comme un véritable outil artistique.
Inspiré par des maîtres comme Saul Leiter (voir déc.2013, déc.2014, fév.2019), Harry Gruyaert (août 2009, août 2015, janv.2023), Fan Ho (mai 2009, août 2016), et les peintures réalistes d’Edward Hopper (juin 2011, sept.2018), Dinh développe un style mêlant observation minutieuse, narration visuelle et intensité cinématographique.

Billy Dihn - Untitled
Ses photographies, la plupart réalisées dans les centres urbains animés de pays comme l’Inde, le Vietnam ou l’Éthiopie, ainsi qu’à New York, sa ville d’adoption, se distinguent par sa maîtrise remarquable de la lumière, de la couleur et des contrastes. Dinh capture des scènes de vie quotidienne avec un sens aigu de la composition, jouant comme ici avec les ombres et des angles inattendus pour créer des images d’une profondeur émotionnelle et esthétique saisissante. Parfois, raconte-t-il, il patiente longuement dans un lieu, laissant les éléments de la scène se mettre en place pour révéler des moments uniques et chargés de sens.
Avec ce style empreint à la fois de spontanéité et de rigueur technique, Dinh sublime l’ordinaire. Enrichi par un regard inspiré du cinéma, de la mode et de la peinture, il s’impose comme un photographe prometteur, dont les œuvres racontent autant qu’elles enchantent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Étudiantes afghanes en 1978 Le vide-grenier du dimanche. Au lendemain de la Journée internationale des femmes, voici quatre clichés d...