In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

samedi 28 janvier 2023

H.Gruyaert - Anvers, Belgique (1988)
Une image et des mots. Le cliché est du photographe belge Harry Gruyaert, présenté ici en août 2009 et en août 2015.
Il illustre ce à quoi la découverte à New York du Pop Art et des grands photographes couleur américains - Eggleston, Meyerowitz, Shore... -, l'ont amené : à "regarder autrement la banalité, à accepter une sorte de laideur du monde et à en faire quelque chose".


Pour aller avec, quatre vers de Baudelaire, projet d'épilogue pour la 2ème édition des Fleurs du mal.
Ô vous ! soyez témoins que j'ai fait mon devoir
Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte.
Car j'ai de chaque chose extrait la quintessence,
Tu m'as donné la boue et j'en ai fait de l'or.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

JP4 ICI