In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 31 juillet 2022

G.C. - Fishing boats in for the night

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre irlandais George Callaghan (b.1941). Originaire du comté d’Antrim, en Irlande du Nord, il a étudié au Belfast College of Art avant de s’installer à Dublin, où il débute une carrière de designer. Plus tard, il part pour Londres, puis pour l’Australie, où il travaille plusieurs années comme directeur artistique au sein de grandes agences de publicité.
C.G. - Down by the river

C’est de cette expérience - plus que de l’enseignement reçu à l’école d’art - qu’il dit tirer son style très personnel, souvent qualifié d'art naïf.
Son œuvre se caractérise par des compositions simples, des couleurs franches et une atmosphère paisible, peut-être empreinte d’une douce mélancolie. Car les paysages et scènes de vie qu’il peint évoquent à la fois la mémoire, l’enfance et la nostalgie d’un monde plus calme, plus humain - une poésie du quotidien qu’il poursuit encore aujourd’hui depuis son atelier de Victoria, en Australie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Peter Turnley Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain Peter Turnley (b..1955). P.T. - La Tartine, Paris (2025)