In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 21 avril 2013

C. Mydans - Texas (1937)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain Carl Mydans, dont voici les titres complets : Daughter of migrant workers in Raymondville, Texas, et Marketplace in New Orleans, Louisiana.
Pionnier du photojournalisme, Mydans est connu pour son travail documentaire sur la Seconde Guerre mondiale - en particulier la guerre du Pacifique, avec la chute de Manille et la reddition du Japon - ainsi que sur de nombreux conflits et événements marquants, de la guerre de Corée et du Vietnam au Civil Rights Movement aux États-Unis.
"I don't believe in just taking a picture, I believe in telling a story".
C.M. - Louisiana (1936)

Il débute sa carrière à la Farm Security Administration, créée dans le cadre du New Deal de Roosevelt pour documenter la vie et les luttes des paysans américains frappés par la Grande Dépression - un dispositif que j’avais déjà évoqué ici en décembre 2011. 
Cette expérience aura un impact décisif sur son approche : Mydans y forge un regard profondément humain, alliant engagement social et rigueur esthétique, attentif aux détails comme à la dignité de ses sujets. "Good pictures tell a story, they evoke emotion and they communicate something that words alone cannot".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Anna Voitenko - Untitled Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de la photographe ukrainienne Anna Voitenko (b.1979)  Formée à la Kiev ...